Les clubs et autres structures membres de la Ligue Lomé Golfe de football sont en congrès électif le 30 mai 2014. Nombreux sont ceux dont les noms ont été évoqués comme manifestant la volonté de faire acte de candidature à la présidence de cette Ligue.
Ce vendredi, et après la clôture il y a quelques jours du délai de dépôt de candidature, le président sortant, Togbui Azanléko Assou Kpalikpatcho III, a officialisé sa candidature. « Oui, je suis candidat à ma propre succession pour briguer un nouveau mandat à la tête de la Ligue de Lomé-Golfe », a-t-il indiqué. En réponse aux interrogations sur la pertinence de cette candidature, la réponse de cette tête couronnée du football togolais est celle-ci : « Vous vous souvenez que le 23 décembre 2006, les membres des districts et des clubs relevant de la Ligue de football de Lomé, devenu aujourd’hui la Ligue de Football de Lomé-Golfe m’avait confié la responsabilité de mettre en œuvre mon programme de redynamisation du football à la tête de cette Ligue. Malheureusement, ce programme que j’ai présenté et sur la base duquel j’ai été élu par une écrasante majorité n’a jamais eu la chance de se dérouler normalement.
Pas parce que nous l’avons voulu ainsi, mais tout simplement parce que la série de crises qui ont miné notre football depuis lors ne nous ont guère donné l’occasion de nous exprimer à travers nos actions véritables pour offrir à notre jeunesse un cadre propice pour son épanouissement. Dès lors, cela sonnerait comme un aveu de démission ou d’une trahison, si je décide aujourd’hui de renoncer à la mise en œuvre de ce programme ».
Tout est donc dit. Le président sortant revient pour exécuter ce programme mais aussi, en y apportant une innovation. Celle de s’appliquer pour le football à la base avec des compétitions masculines et féminines des U10, U14, U16.
De même, contrairement aux allégations qui jugent illégitime sa présence à la tête de cette Ligue de football et son incompatibilité avec son titre de chef traditionnel, il est catégorique : « les textes ne nous interdisent pas de faire acte de candidature à un poste électif mais seulement qu’après élection, le chef traditionnel est confronté au dilemme de renoncer à l’un des deux postes », a-t-il précisé en substance. Il appelle à témoin l’élection au Conseil National du Patronat où Nana Ohiniko Quam Dessou, un entrepreneur avant tout, a été écarté. Son action en justice a porté ses fruits puisque le vote qui a conduit à l’élection de l’autre challenger sera annulé ouvrant la voie à un processus de transition sous un administrateur désigné pour préparer un autre scrutin dans les mois à venir.
En tout cas, pour ce qui est du cas de la Ligue Lomé-Golfe, le dernier mot revient au président du comité en charge de l’étude des candidatures, Togbui Akoussah Camélio et ses collaborateurs.