Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Gabon-Togo/Le sang, oui, du sang, beaucoup de sang dans la diplomatie entre les deux pays: que se passe-t-il?
Publié le samedi 24 mai 2014  |  CAMER BE


© Autre presse par DR
Essohanam Adewui, l’ambassadeur du Togo au Gabon retrouvé mort dans sa voiture immergée au débarcadère de Michel Marine à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Curieuse coïncidence que la mort par assassinat d’un diplomate Gabonais en poste au Togo et du décès « accidentel » du diplomate togolais en poste au Gabon.La découverte macabre il y a une semaine du corps de Essohanam ADEWUI rappelle ce scandale diplomatique qui a marqué les relations entre le Togo d’alors dirigé par Gnassingbé Eyadèma et du Gabon dirigé par Omar Bongo Ondimba.


Le 15 avril 2000, le Chargé d’affaires en pied Gabonais au Togo, le sieur Guillaume Manva Nkélé, en poste depuis trois ans, a été froidement assassiné dans le quartier Casablanca, siège résidence de la représentation gabonaise alors qu’il rentrait son véhicule dans le garage.


Les braqueurs, après l’avoir abattu ont emporté son véhicule diplomatique qui sera retrouvé à la frontière Togo Ghana quelques jours plus tard.

Une enquête ouverte par les autorités togolaises n’a pu apporter d’après les informations en notre possession la lumière sur le crime.
14 ans après, c’est l’ambassadeur du Togo au Gabon, Essohanam ADEWUI, en poste depuis trois ans, qui a été retrouvé mort dans sa voiture au fond de la mer.

Les premiers résultats d’enquête évoquent la thèse d’accident en attendant les conclusions finales confirmant ou infirmant cette thèse.

D’après les sources diplomatiques recueillies auprès des deux pays par notre rédaction, il s’agirait sans nul doute de coïncidence dans la mort « réciproque » et dans des circonstances dramatiques des deux diplomates gabonais, puis togolais.

Des incidents qui jettent sans doute du froid sur les relations entre le Togo et le Gabon, deux pays qui ont presque des similitudes dans leur histoire politique.

Ali Bongo Ondimba actuel président, successeur d’Omar Bongo Ondimba, qui a régné pendant près de 40 ans à la tête du Gabon, et Faure Gnassingbé, fils du père, Gnassingbé Eyadéma qui après avoir aussi totalisé 38 ans à la tête du Togo, cède le pouvoir à son fils.

Nous continuons de faire foi à la version officielle des autorités togolaise et gabonaise sur la coïncidence dans la mort tragique des deux diplomates et croyons que les enquêtes dans un camp et dans l’autre pourront apporter plus de précision pour lever l’équivoque chez les familles respectives sur la question.
Pour l’heure entre le Togo et le Gabon, c’est sans doute une diplomatie tachée de sang que les deux pays essaient de régulariser.

Où est la vérité dans cette diplomatie du sang entre Lomé et Libreville, une diplomatie émaillée par la mort suspecte de deux plénipotentiaires dans des conditions aussi floues que troublantes?


L’ambassadeur Gabonais meurt assassiné à Lomé ; Peu de jours après, c’est le corps du diplomate Togolais que l’on repêche bien accompagné dans les eaux Gabonaises.

A QUI PROFITE CETTE COÏNCIDENCE MACABRE ?


Voilà les questions que se pose « Questions d’Afrique et d’Ailleurs »

Tout ce que l’on sait c’est que les diplomates Togolais et Gabonais se regardent, et s’observent en chiens de faïence dans leurs capitales d’accréditation, comme c’est le cas de services de renseignements de deux pays y compris leurs ministères des Affaires Etrangères a distance dans les deux capitales.

La nouvelle a tellement fait jazzer que les commentaires vont dans tous les sens:

Suivez ci-dessous, certaines réactions émotionnelles et émotives :
(...)
Chers compatriotes togolais au Gabon, voici la photo de votre défunt ambassadeur qui dans son irresponsabilité s’est donné la mort et a arraché la vie à cette jeune femme gabonaise. L’ambassadeur Essohanam Adewui, digne fils du RPT-UNIR a comme la plus part des dirigeants du RPT-UNIR, un faible pour les petites filles et l’alcool.

Parti s’enrailler dans une boite de la place le vendredi nuit, il monte au volant de sa voiture tout ivre, perdit le contrôle du volant et fonça dans la mer. Voici le monsieur qui était supposé représenter le Togo au Gabon.

On peut voir qu’il le faisait très fidèlement car notre Togo est le pays de toutes les conneries et nos diplomates sont des ambassadeurs de la connerie dans le pays des autres. Ce qui me fait mal, c’est que c’est l’argent du contribuable qui servira à rapatrier son corps au Togo.

Ne comptez même pas sur moi pour dire RIP parce que je ne rend pas hommage aux enfoirés.
(…)
Essohanam Adewui, ambassadeur du Togo au Gabon et une jeune gabonaise d’une vingtaine d’années ont été retrouvés noyés à bord du véhicule du diplomate dans les eaux du débarcadère de Michel Marine.

Selon certaines sources, la découverte macabre aurait été faite dans la matinée du samedi 10 mai par la brigade nautique de Libreville. « La brigade nautique a annoncé que la voiture de l’ambassadeur a été retrouvée dans l’eau.

Le diplomate et une jeune fille qui était à bord avec lui étaient déjà morts ».Une enquête a été ouverte par les services compétents pour élucider les circonstances exactes de ce drame.

Après l’annonce de cette découverte macabre, des procureurs de la République, le patron de la police et d’autres personnalités se sont rendus sur les lieux du drame.



... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires