Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Aéroport de Lomé, plus sûr que jamais
Publié le samedi 24 mai 2014  |  togo breaking news


© Autre presse
Colonel Gnama LATTA, Directeur général de l’Aviation Civile


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT) a reçu vendredi la certification d’Aérodrome délivrée par l’Agence nationale de l’Aviation civile (ANAC). En effet, depuis le 27 novembre 2003, l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) a introduit dans l’annexe 14 volume 1, une norme obligeant les Etats à certifier leurs aérodromes au trafic international. Cette norme a été transposée au Togo dans la loi portant le Code de l’Aviation civile.

Au plan national, des décrets et arrêts portant certification des aérodromes ainsi que d’autres textes d’application.

Ainsi la Société Aéroportuaire Lomé Tokoin (SALT) a fait une demande formelle de l’Aéroport Internationale Gnassingbé Eyadèma (AIGE) en avril 2012. Suite à l’audit de certification effectué du 24 septembre au 08 octobre 2012 et aux activités de suivi, des actions correctrices menées conjointement par les inspecteurs de l’ANC et du projet COSCAP-UEMOA, la SALT a démontré ses capacités techniques et organisationnelles à exploiter l’AIGE dans le respect des normes de l’OACI en matière de sécurité, de sûreté et de protection de l’environnement. D’où la délivrance du certificat d’Aérodrome.

« Au jour d’aujourd’hui, dans l’espace ASECNA, il n’y a pas un aérodrome certifié en tant que tel. Le Togo est le leader en cela et l’OACI régionale a dit qu’elle attendait le travail fait par le Togo pour que cela soit une référence pour les autres. Nous avons travaillé patiemment et il y a eu des exigences, des contrôles et des audits. Nous avons rempli toutes les conditions et nous sommes les premiers à avoir cette certification dans l’espace ASECNA.», a déclaré le Colonel Gnama Latta, le Directeur de l’ANAC.

La certification constitue un gage de sécurité pour les usagers et les compagnies certifiées et accroit sa crédibilité de l’aéroport concerné sur le plan international.

« Avoir un certificat, n’est pas une fin en soi. C’est le début du travail planifié, une veille permanente pour pouvoir maintenir un niveau de sécurité acceptable, et sans cesse amélioré. C’est le lieu de lancer un appel à tous les agents de la SALT et à tous nos partenaires de travailler encore ensemble comme nous l’avions fait jusque-là et davantage », indiqué Pascal Komla, représentant du Directeur de la SALT.

 Commentaires