Economie - Le Togo vient de bénéficier d’un accord de prêt et de don d’un montant global de 39,6 millions de dollars américains du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour le Projet national de promotion de entrepreneuriat rural (PNPER), a appris la PANA de bonnes sources ce vendredi à Lomé.
L’accord de prêt et de don signé ce vendredi au siège du FIDA à Rome, en Italie, entre Adji Otèth Ayassor, ministre de l'Economie et des Finances du Togo et Kanayo F. Nwanze, président du FIDA, vise à 'favoriser le développement d’un entrepreneuriat rural, créateur d’emplois rémunérateurs et durables pour les jeunes de communautés rurales de ce pays de l’Afrique de l’Ouest', indique un communiqué de l’institution.
Le projet est co-financé par le FIDA et le gouvernement du Togo.
Le PNPER qui sera exécuté par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche vise à 'contribuer à la transformation progressive et durable de l’économie rurale togolaise à travers l’appui et la promotion de la micro et petite entreprise rurale le long des filières agricoles porteuses en facilitant leurs relations d'affaires durables avec les institutions'.
Les détails fournis à la presse à propos de ce nouveau projet précisent qu’il est conçu pour 'impulser l’émergence et la consolidation de 1800 petites et micro entreprises rurales plus professionnelles par un meilleur accès aux services financiers et aux marchés et bénéficiera à 280.000 ruraux, notamment les femmes et les hommes des cinq régions du pays: Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes'.
Depuis 1983, le FIDA a financé sept projets et programmes au Togo d’un coût total de 219,7 millions de dollars américains, dont 76,1 millions de ses ressources propres ayant bénéficié directement à 183.150 ménages togolais.