Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Togo/ Des professionnels de la communication à l’école de la vaccination
Publié le dimanche 25 mai 2014  |  Africa RDV




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union des Organisations Non Gouvernementales du Togo (UONGTO) mobilise la population pour une meilleure prise en compte de l’importance de la vaccination dans les familles. Des professionnels de la communication ont été aussi outillés à cet effet les 22 et 23 Mai 2014 à Lomé.

Une vingtaine de professionnels de la communication et de chargés à la communication d’organisations de la société ont bénéficié d’un atelier de formation à Lomé afin de contribuer à sensibiliser et mobiliser les populations pour une meilleure couverture vaccinale au Togo. Un journaliste de la rédaction d’Africa Rendez-vous, Maurice Agbossou, qui a été sélectionné y a pris part.



Il est indéniable que la vaccination est un acte médical qui protège la personne vaccinée contre une maladie donnée. Elle est très importante pour la santé de la population.

Selon Kayi Lawson, la chargée de communication de UONGTO, chaque enfant a besoin avant son premier anniversaire d’une série de vaccination devant le protéger contre les maladies mortelles telles que la poliomyélite, la rougeole, la tuberculose, la coqueluche, le tétanos, l’hépatite B, la méningite, la fièvre jaune, etc. Les parents sont donc appelés à présenter leurs enfants au moins cinq fois au centre de santé dès la naissance jusqu’au dixième mois suivant le calendrier vaccinal. Elle a par ailleurs rappelé que ces vaccins sont gratuits au Togo dans les formations sanitaires publiques.

La vaccination a des avantages multiples ; non seulement elle renforce l’immunité de l’enfant, elle lui permet d’avoir une bonne croissance et de grandir en toute quiétude. « Un enfant vacciné contre la fièvre jaune est serein lors d’une épidémie de fièvre jaune », a renchéri Kayi Lawson.

La vaccination est un investissement, car elle permet de réduire la pauvreté et les dépenses liées à la santé dans les ménages. La famille est épanouie lorsque les parents ont une conscience libre d’avoir accompli leur responsabilité.

Tous ces paramètres ont été rappelés aux professionnels de la communication qui ont un rôle fort d’éducation et de sensibilisation à jouer.

Rappelons que cette formation s’inscrit dans le cadre de la 4ème édition de la semaine africaine de la vaccination célébrée du 24 au 30 avril 2014.

De retour de la formation, pour Africa Rendez-vous.

 Commentaires