Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Etats généraux de la presse/Encourager la diversité des contenus éditoriaux
Publié le lundi 26 mai 2014  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
La presse togolaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo s’apprête à organiser les premiers Etats-généraux de la presse. Dans un environnement caractérisé par une certaine anarchie, des excès et l’absence de ressources publicitaires, l’exercice est nécessaire et salutaire. Des travaux préparatoires ont été réalisés par un Comité technique mis en place par le ministère de la Communication.


‘De façon générale, la liberté de la presse est un acquis au Togo. Toutefois, le secteur de la presse traverse une crise profonde due, d’une part, aux manquements constatés dans l’exercice de la profession, et d’autre part, aux problèmes d’ordre administratif, corporatif, économique et technologique. (…)

Comment renforcer les organes de presse et les organisations professionnelles? Comment encourager la diversité et la variété des contenus éditoriaux en promouvant la spécialisation dans les médias ? Comment améliorer l’image de la presse au sein du public ? Quel rôle doit jouer la presse dans le développement du pays ?’, souligne le document réalisé par le Comité.

Les forces et les faiblesses de la presse sont connues. Les journaux contribuent à la consolidation de la démocratie, mais en même temps, les médias sont peu professionnels, les journalistes peu qualifiés et trop éloignés des règles déontologiques.

L’objectif des Etats-généraux, selon le Comité préparatoire, est notamment de renforcer les capacités managériales, d’encourager la diversité et la variété des contenus éditoriaux en promouvant la spécialisation des médias, d’améliorer le cadre législatif et réglementaire et l’image de la presse auprès du public.

Le paysage médiatique togolais compte pléthore de quotidiens, hebdomadaires, radios et TV privées, sans parler des sites internet. En l’absence de mesures d’audience pour les médias audiovisuels et d’audit sur la diffusion de la presse écrite, il est tout simplement impossible de se faire une idée précise de leur influence.

 Commentaires