Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dialogue / Consensus autour du choix de Mgr Barrigah : Un "bon présage", une "opportunité pour concrétiser une partie des recommandations de la CVJR", selon Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson
Publié le lundi 26 mai 2014  |  Savoir News


© aLome.com par Parfait
Une femme leader
Brigitte Adjamagbo de la coalition Arc-en-ciel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le consensus obtenu par les responsables des partis politiques parlementaires (pouvoir et opposition) sur le choix d’un "facilitateur" devant conduire les discussions est un "bon présage" pour la suite du dialogue entamé depuis lundi, a estimé dimanche Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, secrétaire générale de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, opposition) et membre de la Coalition "Arc-en-ciel.

Les débats en vue des réformes constitutionnelles et institutionnelles, seront conduits à partir de lundi par Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, ancien président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Ce dernier a bel et bien accepté le choix porté sur sa personne jeudi dernier.

"Je constate avec bonheur que Mgr Barrigah fait le consensus au sein de la classe politique (…) Il faut saluer ce consensus et considérer que c’est un bon présage", a affirmé sur Radio Nana Fm, Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson.

Selon elle, la présence du Prélat à la tête des discussions, est une "opportunité pour mettre en œuvre concrètement une partie des recommandations de la CVJR".

"En réalité, les points sur lesquels la classe politique s’est entendue, ont déjà leur solution dans les recommandations de la CVJR. Ces points ont déjà fait l’objet de réflexion de la part de la CVJR", a-t-elle souligné.

"Si nous sommes de bonne foi - puisque c’est de commun accord que nous avons décidé de mettre en place la CVJR - il suffit seulement d’acter. Et c’est là où on verra la bonne foi et la bonne volonté des uns et des autres. Le peuple appréciera", a ajouté Mme Adjamagbo-Johnson.

Rappelons qu’au total 12 points sont inscrits au menu de ce dialogue dont le régime politique, la durée et la limitation du mandat présidentiel, les conditions d’éligibilité du président de la république, la réforme de la cour constitutionnelle et le mode de scrutin pour toutes les élections. Les +protagonistes+ disposent - selon le chronogramme établi - de deux semaines pour vider tous ces points.

Mais à l’allure où vont les choses, le planning sera sûrement réaménagé. FIN

Edem Etonam EKUE

 Commentaires