La Californie est devenue au fil des ans un producteur de vins de grande qualité. Les vignobles de Napa Valley ou de Sonoma concurrencent désormais ceux du Bordelais en France.
Chardonnay, charbono, zinfandel, merlot, cabernet-sauvignon, assemblage bordelais, toutes les variétés produites dans cette région connaissent un énorme succès.
La Californie est devenue le 4e producteur mondial de vin, derrière la France, l’Italie et l’Espagne.
On retrouve dans la viticulture californienne, les valeurs fondatrices de la civilisation américaine : la résilience, la créativité, le business.
C’est donc tout naturellement dans cet Etat de l’ouest des Etats-Unis qu’a décidé de s’installer Anani Lawson.
Il est sans doute le seul Togolais à officier en qualité de sommelier dans ce pays.
Né au Togo, études primaires et secondaires en France, diplôme en relations internationales de l’université de Lomé, c’est auprès des Peace Corps (volontaires américains de la paix) qu’il apprend l’Anglais. Sa mère commerçante l’encourage à poursuivre ses études aux Etats-Unis. C’était il y a 20 ans.
Anani Lawson commence rapidement à travailler dans des restaurants situés dans la Napa Valley (notamment au French Laundry, 3 étoiles au Michelin) tout en s’intéressant de près aux vins et à les étudier. En 2003, il décroche son diplôme de sommelier.
Après plusieurs jobs à New York et en Californie, il devient le sommelier de Lucy, le restaurant haut de gamme de l’hôtel Bardessono, un complexe de luxe situé dans le village Yountville (Napa Valley).
Ce village tient son nom de George Calvert Yount, considéré comme l’un des pionniers de la viticulture de la région.
Anani Lawson gère une cave de plus de 500 bouteilles, conseille les clients et les oriente vers des vins originaux, aux saveurs étonnantes et aux prix modérés. Il entend promouvoir une nouvelle génération de producteurs installés dans la région.
Anani Lawson n’en oublie pas pour autant le Togo où une partie de sa famille vit toujours.