Togo - Comme annoncé à la fin de la semaine dernière, les travaux du dialogue politique qui se tiennent au siège de Togo Telecom depuis le 19 mai dernier ont effectivement repris ce lundi sous la direction de monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan, en qualité de facilitateur, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Sur place, les discussions ont déjà débuté et selon les informations, c'est la question du régime politique le premier des 12 points inscrits au dialogue qui ferait l’objet des débats.
Une trentaine de minute après le début des discussions, les protagonistes se sont retirés pour des concertations entre parties.
Pour rappel, après cinq (5) jours de discussions, les parties prenantes aux discussions s’étaient accordées sur la nécessité d’avoir un facilitateur qui devait conduire le dialogue dans de bonnes conditions, d’où le choix de Mgr Barrigah, ancien président de la Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR).
Cinq (5) partis politiques parlementaires participent à ces discussions, l'Union pour la République (UNIR), l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC), la Coalition Arc-en-ciel, l'Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) et l'Union des Forces de Changement (UFC).
Selon le programme établi par le bureau provisoire du dialogue, ils ont jusqu'au 31 mai prochain pour vider ces 12 points.
Gaël N.