Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabriel DOSSEH- ANYRON : «Le Togo a besoin d’une transition de 3 ans pour l’opérationnalisation de nouvelles dispositions constitutionnelles»
Publié le lundi 26 mai 2014  |  Plume libre




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Président National du parti politique Le NID, l’ancien Ministre de la culture et du Tourisme Gabriel Sassouvi DOSSEH-ANYRON propose une transition politique pour le Togo. A la fin du Conseil National que le parti le NID a tenu le Samedi 24 mai 2014 au Foyer Mokpokpo de Tokoin Gbadago à Lomé M. DOSSEH-ANYRON Gabriel a laissé entendre que la transition est importante pour le pays.


Le parti le NID appelle à un pacte nécessaire qui doit ouvrir la voie à une transition d’une durée suffisante (3 ans) pour l’opérationnalisation des nouvelles dispositions constitutionnelle.

Et Gabriel Sassouvi DOSSEH-ANYRON ajoute : « Le parti le NID appelle toute la classe politique aux états généraux de la 4eme République (inventaire) qui commence avec la fin du mandat de l’actuelle Présidence c’est-à-dire au plus tard fin avril 2015 afin de déboucher sur une période de transition pendant laquelle il y aura : la mise en place d’une constituante qui va élaborer la constitution de la 5ème République.

Pour le parti le NID : « cette constituante va s’inspirer des travaux de la CVJR pour poser les bases d’une réconciliation nationale ; la mise en place d’un gouvernement d’union nationale inclusif ; l’organisation des élections locales, l’organisation des élections Présidentielles couplées des législatives en 2018 ».

Le parti le NID qualifie le dialogue qui se déroule entre des acteurs politiques de : « Parodie de dialogue qui tente d’abuser du peuple et de le détourner de toute sa souveraineté qui est le référendum et qui ne peut en aucun cas avoir l’audace politique de conclure un pacte républicain. Le pacte républicain est une exigence, une urgence qui saura rompre avec les atermoiements, les velléités, les initiatives avortées et les crises de confiance qui ont maintenu l’Etat togolais à la lisière de construction d’une véritable République »

Le parti le NID de Dosseh Anyron ajoute même : « Malheureusement aujourd’hui au lieu d’un véritable dialogue débouchant sur un compromis historique, nous assistons au travail de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale délocalisée au siège de Togo télécom (ndlr ; allusion faite aux partis parlementaires présents dans la dite commission)

Emmanuel / Nadège Laverte

 Commentaires