L’association « World Election » qui a pour but de créer les conditions d’une parfaite organisation des élections au Togo et dans le monde a échangé lundi avec la presse autour des thèmes de démocratie et d’élections. Elle compte apporter sa touche à l’enracinement de la démocratie au Togo. Elle veut œuvrer à la supervision et à l’observation des processus électoraux, contribuer à l’élaboration des politiques électorales, inciter à l’implication de la base, c'est-à-dire les élèves et étudiants dans le processus électoral au Togo.
Il s’agit, a dit Jean Kangni Eklou, président de l’association, pour la « World Election » de plaider la cause de la population à travers les élections et par l’élaboration de propositions de loi à soumettre au parlement pour étude pour amener les gouvernants à prendre la mesure des attentes des populations. Pour associer les citoyens à la construction d’une société démocratique, « World Election » se lancera dans la formation de ceux-ci, la vulgarisation des lois électorales et la proposition des lois dans le domaine électoral...
« La population ne comprend pas le sens du vote qu’on lui demande de faire. Pour éviter la manipulation du fichier électoral, il importe que le Togo trouve un moyen pour que toutes les parties aux élections se retrouvent dans la confection du fichier ».
Dans le mois d’octobre et de novembre 2013 « Wolrd Election » sera dans la région des plateaux pour former la population sur la loi portant création des communes urbaines.