Les participants à la 49ème Conférence de la Banque africaine de développement (BAD) tenue à Kigali du 19 au 23 Mai ont souhaité arriver à une Afrique intégrée, prospère, au service des Africains qui vivent dans la paix.
En effet, au cours de cette rencontre, la BAD et l’Union africaine (UA) ont aussi décidé de coopérer avec la Commission de l’union africaine en vue de supprimer les principales entraves à la libre circulation des personnes et de renforcer les échanges commerciaux intra-africains, qui peuvent aussi contribuer à lutter contre le chômage en Afrique.
«Nous voulons maximiser des opportunités en Agriculture et réaliser des emplois. Nous voulons une Afrique intégrée, dotée d’un bon leadership, plus productive, et plus créatrice d’emplois, débarrassée des conflits et des barrières qui entravent la circulation », a déclaré le président de la BAD, Donald Kaberuka, lors de la clôture de la rencontre.
Pour atteindre ses objectifs, l’Afrique devra faire preuve d’innovations et de mise en œuvre de ses bonnes politiques en place. « La BAD appuiera les projets régionaux d’intégration. Elle sera caractérisée par un bon leadership et un personnel compétent », a-t-il ajouté.
Il est vrai, selon Kaberuka, que l’organisation des conférences de la BAD est coûteuse, mais qu’elle constitue une voie obligée pour relever les défis économiques du continent, et partant, mobiliser l’ensemble des Africains autour des mêmes objectifs pour booster leurs économies, construire des infrastructures, créer des emplois et accroître leurs investissement.
Le Conseil des gouverneurs, composé généralement des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales représentant leur pays, a approuvé à l’unanimité la création d’un fonds d’affectation spéciale, l’«Africa Growing Together Fund (AGTF), d’une valeur de 2 milliards de dollars créé par la Chine pour permettre à la Banque de satisfaire les besoins croissants de ses États membres et de ses clients du secteur privé ».
Les gouverneurs ont en outre exhorté la Banque à parachever et mettre en œuvre sa stratégie de mobilisation des ressources en vue de contribuer à la génération de ressources internes destinées à satisfaire les besoins de développement du continent.
Les gouverneurs ont félicité la direction et le personnel de la Banque pour les nombreuses politiques, initiatives et activités innovatrices mises en place au cours de l’année écoulée et ont aussi demandé à l’institution de mettre en œuvre sa stratégie de lutte contre les conflits.
A ce sujet, ils ont préconisé des efforts concertés avec la communauté internationale en vue de restaurer la paix et la stabilité sur le continent, et condamné l’enlèvement de lycéennes au Nigéria.
Rappelons que la prochaine édition des Assemblées annuelles se tiendra en mai 2015 en Côte d’Ivoire, où auront lieu également les dernières festivités célébrant le 50ème anniversaire de la Banque en novembre 2014.