Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le parti d’ORE Djimon persiste et signe
Publié le lundi 26 mai 2014  |  Plume libre


© Autre presse
Djimon Oré, ancien ministre UFC du gouvernement d’union, désormais aux manettes de son propre parti


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le parti d’ORE Djimon persiste et signe : « Seule une transition politique consensuelle d’environ 3 ans peut régler définitivement la crise »

Le Front des Patriotes pour la Démocratie, l’un des tous nouveaux partis politiques enregistrés au Togo propose une transition politique consensuelle d’environ 3 ans pour régler définitivement la crise dans le pays.

On se souvient des propos du Président national du parti FPD, ORE Djimon qui disait entre autres : «… L’année 2015 marquera-t-elle le début de la fin de ladite traversée par la rupture totale ou sa continuité au grand dam du peuple ? La prise de conscience individuelle et collective s’impose donc à tous les togolais face à la nouvelle donne ».

Et le FPD d'ajouter : « C’est pour cela que le document cadre de notre vision de projet de société précise dans sa première partie la proposition d’une transition politique consensuelle pour le règlement définitif de la crise, afin que la vraie démocratie, le développement et la renaissance du Togo soient au rendez-vous sur la terre de nos aïeux.Les recommandations formulées portant sur notre vision, par l’Assemblée Générale Constitutive en disent long. Pour nous, le vrai dialogue national doit être ouvert sans délai autour de la question d’une transition politique qui devra déboucher sur la mise en place de la 5ème République ».

Il faut noter que quelques heures après sa création, le FPD avait eu l’expression du soutien des formations politiques, regroupements et organisation de la société civile. C’est le cas de la coalition Arc-en-ciel, du parti CAR, Comité d’Action pour le Renouveau de Me Paul Dodji APEVON ; du parti ADDI du Pr Aimé GOGUE également membre du CST : Collectif Sauvons le Togo ; du parti OBUTS d’Agbéyomé KODJO ; du FLD de M.DEBI , de l’organisation GRADD de M. ALIPUI et autres encore.

Les formations politiques qui étaient présentes à la cérémonie officielle de lancement n’ont pas manqué de renouveler leur soutien au nouveau parti FPD. C’est le cas du Président du FDL qui s’est félicité des recommandations du parti FPD et a déclaré qu’il faut mettre les forces ensemble pour l’enracinement de la démocratie au Togo. Le Professeur Aimé GOGUE d’ADDI a rappelé la nécessité pour les partis politiques de donner espoir au Peuple.

Le Président National du CAR, Me Dodji APEVON également l’un des responsables de la Coalition Arc-en-ciel après avoir félicité les militants du FPD et surtout les premiers responsables du parti, a salué leur choix d’appartenance à l’opposition démocratique et leur vision pour un autre Togo. Et le Député du CAR a rappelé aussi la nécessité pour tous de tout mettre en œuvre pour relever les défis d’un Togo démocratique. Pour ce faire, tous les acteurs doivent s’y pencher, opposition comme parti au pouvoir. Nous devons réussir le processus amorcé en octobre 1990.

Pour Me APEVON, depuis 1990, les acteurs politiques avaient un objectif à atteindre pour le bonheur du Togo mais ce qui a manqué, c’est le chemin pour atteindre cet objectif.

Le parti d’ORE Djimon , le FPD persiste et signe : « Seule une transition politique consensuelle d’environ 3 ans peut régler définitivement la crise au Togo ».

Nadège Laverte/ Jean Laporte

 Commentaires