Ce 26 mai 2014 marque le 4e anniversaire de la signature de l’accord politique entre l’UFC et le RPT-UNIR. A cette occasion, le parti fondé et dirigé par Gilchrist Olympio vient de s’exprimer par un communiqué pour se féliciter que la plupart des acteurs politiques conviennent désormais de s’inscrire dans une démarche de négociation qu’elle a initiée depuis 2010. Une référence aux concertations politiques entre la majorité et l’opposition qui ont débuté il y a une semaine.
‘Cette démarche historique de l’UFC, était notre engagement à œuvrer pour la réconciliation nationale, la consolidation de la paix, afin de s’atteler au redressement social et économique de notre pays, et enfin d’ouvrir la voie à une alternance politique pacifique’, souligne le texte.
Indéniablement, les travaux réalisés au sein du Comité de suivi de l’Accord historique ont permis des avancées qui ont été reprises au cours des travaux du CPDC rénové, rappelle l’UFC.
Ce parti ‘forme le vœu que tous les participants qui ont accepté de s’asseoir à une table de négociation auront à cœur l’intérêt national, car l’enjeu est de bâtir un Togo démocratique et prospère, sans exclusion avec la contribution de toutes les forces vives du pays’