Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

L’édition 2014 du Prix Littéraire de l’Ambassade d’Allemagne au Togo lancée
Publié le lundi 26 mai 2014  |  aLome.com


© aLome.com par E. Gadegbeku (Photo d`archive)
L`ambassadeur Weiss (g) vantant symboliquement le prix décerné à l`oeuvre de la candidate Adjovi Adjogah représentée par un proche (d).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

On prend les mêmes et on recommence. L’édition 2014 du "Prix littéraire de l’Ambassade d’Allemagne au Togo" a été lancée ce 26 mai à Lomé, sur fond d’innovations.


En 2013, le "Prix littéraire de l’Ambassade d’Allemagne au Togo" (créé sur l’initiative du chef de la diplomatie allemande en terre togolaise, Joseph Albert Weiss) a connu une faible participation à la faveur de sa première édition. Sur les actuels 60 mille locuteurs de la langue de Goethe au Togo, seuls 12 (y compris des membres de la diaspora togolaise) ont postulé à ce concours.



Pour porter davantage cette manifestation littéraire vers le grand public togolais, l’Ambassade d’Allemagne s’est engagée à faire autrement sa promotion. "En modernisant entre autres l’enregistrement des candidatures", prévient le diplomate Weiss. Une nouvelle donne qui implique que les organisateurs ne vont plus tolérer de manuscrits dans le cadre de cette compétitions d’oeuvres de l’esprit.


"Vivre l’expérience des frontières": c’est autour de ce thème qu’est organisée l’édition 2014 de ce concours qui veut mettre en valeur l’expérience personnelle et la capacité d’expression d’émotions fortes par les candidats. Tous ceux qui s’intéressent à la langue allemande et qui résident au Togo ont jusqu’au 26 septembre 2014 pour envoyer leurs textes à l’adresse: literaturpreis@lome.goethe.org.


"Il est surtout attendu des postulants une expression de l’émotion dans leurs écrits. Il faut encourager ce genre de production littéraire dans le cadre du raffermissement constant de la coopération germano-togolaise ces trois dernières années, après 20 ans de suspension de partenariat entre les deux Etats", défend sur le même sujet Albert Weiss.


La lauréate de l’édition 2013 de cet évènement s’appelle Adjovi Adjogah; son oeuvre "Le Manguier (un essai)" s’est vue décerner le 2ème Prix, car le jury 2013 a estimé le niveau bas des candidats pour prétendre attribuer le 1er Prix qui était accompagné d’une enveloppe de 250 mille fcfa.
Adjovi Adjogah réside à l’heure actuelle en Allemagne (Berlin) où son prix lui a été remis au ministère allemand des Affaires étrangères par l’ambassadeur Weiss, à la faveur d’un court séjour de ce dernier dans son pays natal. A. Adjogah prépare actuellement en Allemagne une thèse.

E. Gadegbeku

 Commentaires