Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dialogue / Réformes politiques : Les chefs de mission du groupe des 5 se "félicitent" de la reprise des discussions
Publié le lundi 26 mai 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Nicolas Berlanga-Martínez, le nouvel ambassadeur et chef de la Délégation de l`Union européenne (UE) au Togo


 Vos outils




Les chefs de mission du groupe des 5 (Nations Unies, Union européenne, Allemagne, France, Etats-Unis) se sont "félicités" ce lundi à Lomé, de la reprise des discussions entre le pouvoir et l’opposition en vue des réformes constitutionnelles et institutionnelles.

"Suite à des échanges internes au groupe, les chefs de mission du Groupe des 5 se félicitent de la reprise dialogue politique et de l´accord des parties sur le recours à la facilitation de Mgr Barrigah", indique un communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Ces chefs de mission "encouragent le pouvoir et l’opposition à tout faire pour aboutir à un consensus sur les réformes nécessaires à l´apaisement et la consolidation de la démocratie au Togo".

Démarrées depuis le 19 mai, les discussions entre partis politiques parlementaires (pouvoir et opposition) ont repris ce lundi sous la facilitation de Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, Evêque d’Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) et ancien président de la Commission Vérité, Justice et réconciliation ( CVJR). Les +protagonistes+ ont porté leur choix sur le Prélat jeudi dernier, après trois jours d’intenses débats.

Les discussions ont repris aux environs 14H30, après une suspension due à un vif débat sur les délégations de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI).

Me Zeus Ajavon (Coordonnateur du Collectif Sauvons le Togo /CST) faisait partie de la délégation de l’ANC et le professeur Komi Wolou du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) était dans la délégation de l’ADDI, compositions fortement contestées par la délégation du parti au pouvoir.

Les discussions ont finalement repris sans Me Zeus Ajavon et Komi Wolou qui ont décidé de se retirer pour la poursuite du dialogue.

 Commentaires