Au cours de la 6e journée des éliminatoires de la coupe du monde Bresil 2014, les Eperviers du Togo ont battu les Léopards de la Rdc par 2 buts à 1 ce dimanche 8 septembre 2013 au stade de Kégué à Lomé. Après le match, Didier Six a répondu aux questions des journalistes.
Vous finissez les éliminatoires de la coupe du monde avec une victoire face aux Léopards de la Rdc. Vous êtes soulagé ?
Soulagé oui et non, parce que je me souviens du premier match contre la Lybie ou nous avions perdu les 3 points avec le problème de la suspension d’Alaixys Romao. Avec le Cameroun, nous avions pris 3 points plus les 3 points d’aujourd’hui. Si nous avions eu beaucoup plus de concentration sur le début des éliminatoires, se serait bien. Aujourd’hui, nous n’avions pas pu jouer un match pour la qualification.
Un match international a été toujours laborieux (...). Si mes statistiques sont bonnes, c’est la première fois que le Togo bat la Rdc.
Comment expliquez-vous les nombreuses occasions ratées par les attaquants ?
Certes, l’attaque a marché, la finition n’a pas été bonne, ça fait parti des choses à travailler. Quand je parle de la finition, ce n’est pas des actions moyennes, se sont de très belles actions et la finition n’a pas eu lieu. Normalement, aujourd’hui, le score devrait être 3 buts à 0 en faveur du Togo.
Comment expliquez-vous les changements ?
On n’explique pas un changement on peut voir sur le terrain ce que ça peut amener. Dans un match un entraîneur voit les choses peut être que vous ne voyez pas ou que voyez différentes.
Vos projets d’avenir avec le groupe ?
J’ai lu sur un site, je crois qu’après ce match, je ne suis plus entraîneur, c’est-à-dire à partir de maintenant je ne suis plus entraîneur du Togo. Ça a été écris, ça été dit, je suis venu sur ce match et au mois d’août on m’a donné la certitude que certaines choses seront réglées, aujourd’hui, elles ne sont pas réglées. Ça fait parti de la vie africaine. Et, qu’à l’heure d’aujourd’hui, c’est un point d’interrogation pour l’instant.
Qu’est ce qui reste aux Eperviers d’être conquérants ?
Dites moi est ce que vous avez déjà joué un quart de finale ? Je ne pense pas, vous avez déjà battu la Rdc ? Je ne pense pas. Si ce n’est pas conquérant, c’est conquérant.
Dans le groupe, certains n’ont pas de clubs, mais c’est vous qui convoquez les joueurs.
J’ai lu un article dans un journal local, je ne sais pas, c’est odieux cet article vis-à-vis d’autres personnes qui sont des joueurs qui sont là et qui ont fondé ce groupe. Ce groupe, il est là, on amène des jeunes en plus, parce qu’on a besoin de rajeunir ce groupe. Une éclosion ne se fait pas en un match, il y a plusieurs matchs de préparations des Eperviers. J’espère que cette éclosion arrivera pour la qualificative de la Can 2015. Et que les Eperviers se retrouveront à la CAN 2015.