Lomé - Les autorités de l’Université de Lomé ont procédé lundi, au lancement officiel des Journées Culturelles (JOCUL) de ladite université, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Placées sous le thème « l’étudiant et la sécurité routière », ces journées, devant durer du 26 mai au 1er juin prochains, constituent une occasion pour « les étudiants de rompre un tant soit peu avec les activités académiques pour faire valoir le côté culturel et artistique qui existe en eux ».
Selon les organisateurs, c’est tout à fait normal de marquer « une pause » au cours de l’année académique pour permettre aux étudiants de faire parler les talents artistiques cachés dans leur tréfond ».
« Après les activités académiques, c’est normal qu’on puisse se retrouver autour de la semaine culturelle. C’est l’occasion pour nous de voir l’étudiant sous un autre angle et de nous familiariser avec le monde de l’emploi dans la solidarité », a confié Kodjo Djossou, président du comité d’organisation.
Pour lui, le choix du thème des journées culturelles, s’inscrit dans la dynamique du chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui a décrété l’année 2014 comme une année de la sécurité routière puisque « les accidents de circulation concernent beaucoup plus les jeunes », a insisté le président du comité d’organisation.
« Etant donné que nous sommes la relève de demain, il est de bon ton qu’on attire l’attention de nos camarades sur la question à travers la sensibilisation sur le port du casque et de la ceinture de sécurité et le respect des feux tricolores », a-t-il ajouté.
Le professeur Koffi Mawunyo Agbenoto, secrétaire général au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, représentant le ministre de tutelle, a reconnu l’importance de ces journées, qui s’inscrivent dans l’animation ordinaire de la vie universitaire et qui sont la preuve vivante de la valorisation du patrimoine culturel.
« Nous sommes très heureux de savoir que l’événement qui commence ce jour travaillera tout à la fois au décloisonnement des espaces culturels et académiques, au regard des nouveaux enjeux de la mondialisation et du multiculturalisme », a-t-il dit.
Au cours de la semaine, tout sera mis en œuvre dans le sens de favoriser la diversité culturelle, la recherche de l’excellence, l’épanouissement de l’étudiant par la valorisation des talents et des aptitudes dans tous les domaines du savoir.