Les cadres de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), les Experts des Etats membres, les organisations professionnelles des artisans et les partenaires techniques et financiers se sont réunis ce lundi pour la mise en œuvre du nouveau code régissant les secteurs des activités artisanales de la sous-région.
Il s’agit d’une réunion d’information entre les différentes parties impliquées dans le processus de lancement du Règlement n°01/2014/CM/UEMOA portant code communautaire de l’UEMOA.
Cette rencontre régionale se déroule à Lomé dans le cadre de la promotion de l’Artisanat dans l’espace communautaire. Elle consiste à informer les Etats membres de l’UEMOA et les autres intervenants du secteur de l’Artisanat sur le Code Communautaire de l’Artisanat et vise à partager le contenu du Règlement en vue de favoriser son appropriation et sa mise en œuvre.
Au cours de cette réunion, les participants vont échanger entre autres sur les nouveaux textes pour s’assurer qu’il y ait une compréhension commune et partagée des dispositions ; définir les rôles et responsabilités des parties prenantes dans la mise en œuvre du code.
« En tant que acteurs de la mise en œuvre de ce code, c’est le lieu de saisir ce cadre unique pour examiner spécifiquement les dispositions favorables en matière de marchés publics, de fiscalité, de sécurité sociale et d’organisation et les modalités pratiques nécessaires pour en assurer le bénéficie aux artisans », a déclaré Victoire Tomégah-Dogbé, Ministre en Charge de l’Artisanat lors du lancement des travaux de cette rencontre internationale.
Pour Guy-Amédée Ajanohoun, Commissaire UEMOA, l’Artisanat constitue l’un des secteurs d’activités les plus importants de l’économie communautaire.
« Que ce soit en termes d’emplois générés ou de par la production intérieur, l’Artisanat s’impose aujourd’hui comme un secteur incontournable du développement économique et des échanges intracommunautaires et internationaux », a-t-il souligné.
D’après lui, ce secteur apporte entre 10 à 20% de contribution à la formation du PIB et entre 100 000 à 500 000 emplois générés selon les Etats. Le secteur génère des centaines de milliards de fcfa de recettes en devises pour l’économie communautaire. Pour exemple, l'artisanat contribue pour 18% dans la formation du PIB au Togo.
C’est là quelques motivations de cette réunion régionale. Les travaux prennent fin ce mercredi avec la mise en place d’un cadre de suivi évaluation du code qui a été adopté par le conseil des Ministres de l’UEMOA le 27 Mars 2014 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.