L’engagement du Togo sur la voix de la démocratisation depuis plus de deux décennies conduit à l’organisation d’élections qui connaît des épreuves difficiles même si ces dernières années, partis politiques et société civile semblent baisser momentanément l’échine. Tout compte fait, des acteurs estiment que cette accalmie n’est que relative et que les violences électorales peuvent reprendre à tout moment si des efforts supplémentaires ne sont pas faits dans le sens de la sensibilisation, surtout en matière de citoyenneté. C’est dans cette perspective que l’association World Election (WEL) créée en octobre 2011 et dotée d’un récépissé en 2012 a été lancée lundi au Centre communautaire de Bè.
« Ses objectifs sont entre autres, d’œuvrer à la supervision et à l’observation de processus électoraux au Togo et dans le monde, contribuer à l’élaboration de politique en matière électorale au Togo et dans le monde, etc. » a déclaré Eklou Kangni Jean, président de World Election lors de la lecture de la déclaration liminaire.
Pour une meilleure implication des citoyens aux processus électoraux, World Election entend sensibiliser et former les populations à la base, organiser des séminaires, ateliers, colloques, conférences, tables rondes, etc. Plus précisément en octobre prochain dans le Région des Plateaux, est prévu un atelier de vulgarisation de la loi portant création des communes urbaines en République togolaise votée en octobre 2012.