L’Union des forces de changement (UFC) s’est félicitée lundi du fait que la plupart des acteurs politiques conviennent désormais de s’inscrire dans une démarche de négociation qu’elle a initiée depuis quatre ans.
La réaction de l’UFC s’inscrit dans le cadre du 4e anniversaire de la signature de l’accord historique entre l’UFC et le RPT-UNIR, une date qui coïncide avec le début d’un dialogue entre les acteurs politiques togolais en vue des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Dialogue présidé désormais par Mgr Nicodème Barrigah.
«Cette démarche historique de l’UFC, était notre engagement à œuvrer pour la réconciliation nationale, la consolidation de la paix, afin de s’atteler au redressement social et économique de notre pays, et enfin d’ouvrir la voie à une alternance politique pacifique », écrit le Bureau Directeur de l’UFC.
L’UFC indique que les travaux réalisés au sein du Comité de suivi de l’Accord historique ont permis d’avoir des avancées qui ont été reprises au cours des travaux du CPDC rénové.
«En ce jour l’UFC tient à rappeler l’esprit de cet accord historique et forme le vœu que tous les participants qui ont accepté de s’assoir à une table de négociation auront à cœur l’intérêt national », a indiqué l’UFC.
Pour le parti de Gilchrist Olympio, l’enjeu des discussions est de bâtir un Togo démocratique et prospère, sans exclusion avec la contribution de toutes les forces vives du pays.