Togo - La Couveuse des Entreprises Culturelles et Médiatiques (CECM) en collaboration avec le Ministère de la Communication des Arts, de la Culture a organisé ce lundi 26 mai 2014, un séminaire de cinq jours à l’intention des acteurs des musées publics du Togo.
Le séminaire qui est un projet de la CECM sur la formation du personnel des musées publics en documentation des collections, est financé par le fond d’aide à la culture. La formation a pour objectif de permettre aux quatre musées régionaux du Togo ( Aného, Sokodé, Kara, et Dapaong), de disposer d’un système de documentation fiable des collections, de renforcer les mesures préventives de luttes contre le trafic illicite des biens culturels à travers la mise à jour du système, de fournir aux musées un personnel formé et outillé en matériels de documentation manuelle.
En effet une étude menée en 2007 par l’Ecole du Patrimoine Africain(EPA) a révélé la situation déplorable en matière de documentation des collections dans les musées de l’Afrique de l’Ouest. Le Togo ne faisant pas exception, sur les cinq musées publics existant, seul le musée national de Lomé a lancé la mise en place d’un système de documentation suite à une formation en 2011.
Le Secrétaire Général du ministère de la communication, M. TINAKA Kossi, représentant le ministre, à l’ouverture des travaux, a félicité la CECM pour son initiative, rappelé le but de la formation qui permettra aux participants d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leurs compétences pour être plus performants et mieux servir le public. Il a remercié le gouvernement à travers le fond d’aide à la culture et le Chef de l’Etat qui fait du secteur culturel un véritable levier du développement socioculturel du Togo.