Togo - L’Ambassadeur de l’Allemagne en poste au Togo a déclaré le 26 Mai dernier, que le Togo a beaucoup de retard en ce qui concerne la promotion de la femme. M.Weiss a fait cette déclaration lors de la cérémonie d’ouverture du forum national initié par l’Union des Communes du Togo (UCT) avec l’appui du PASCRENA et du ProDe/Giz.
"Le Togo a beaucoup de retard en ce qui concerne la promotion de la femme. Si on voit le nombre de ministres, le nombre de député à l’assemblée nationale, si on voit que, il n’y a aucun préfet femme au Togo, je crois, il y a beaucoup de potentialités qui ne sont pas exploitées", a déclaré Joseph Weiss.
Le diplomate parle de son expérience personnelle, celle qui concerne le rôle joué par les femmes dans la reprise de la coopération avec l’Allemagne. Face à ce constat, le diplomate croit qu’il y'a « énormément de choses à faire pour profiter de ces expériences".
Le souhait du diplomate allemand au Togo presque en fin de mission, est d’encourager les autorités togolaises à faire en sorte que, le rôle des femmes soit plus visible dans le processus de la décentralisation qui attend le Togo.
Pour ce qui est de la décentralisation, Joseph Weiss pense que, l’implication des femmes dans les affaires locales est très importantes étant donné que, celles-ci sont fortes dans plusieurs domaines notamment le commerce, l’enseignement, le management. Mais le fait que, les femmes ne sont pas associées et n’ont pas leur place dans la société n’est pas une bonne chose.
Au forum national, le diplomate dit être là pour apporter son soutien aux femmes afin de leur donner des idées pour leur montrer le chemin, comment elles peuvent mieux faire pour se faire entendre.
Je veux que le rôle des femmes soient plus visibles dans le processus de la décentralisation, a soutenu M.Weiss avant d’appeler les femmes elles-mêmes à la solidarité et à parler d’une seule voix.
Rappelons que Joseph Weiss est presque en fin de mission au Togo et son départ n'est que question de semaines à venir.