Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les populations d’Atinédji en sit-in devant les installations de la CEB à Nangbéto
Publié le mardi 27 mai 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les populations d’Atchinédji, d’Ashanté et d’Akparé (localités situées à environ 45 km de la ville d’Atakpamé) font un sit-in de protestation dans les environ des installations de la Communauté Electrique du Bénin (CEB), a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.

Prévu pour avoir lieu devant la direction de la CEB, ce sit-in a été délocalisé pour le fait que « le centre n’est pas libre d’accès à tout le monde pour des raisons techniques».

Cette manifestation, « motivée par des raisons de droit et de justice » est, selon les manifestants, la plateforme d’une revendication des mesures d’accompagnement prévus par les responsables de succursale et qui « n’ont jamais été honorés ».

« Depuis trois décennies, nous souffrons pour le fait que nous avons été déplacés à cause des travaux de construction du barrage de Nangbéto. La CEB nous avait promis de construire des logements, des pistes, des écoles, des marchés, des dispensaires et autres. Mais nous sommes surpris que depuis 30 ans, c’est le mutisme total », s’est plaint Ayena Logo, mandataire d’Atinédji. Pour lui, « victimes de l’oppression, de la mauvaise foi, du gangstérisme d’un organisme international qu’est la CEB, les populations vivent depuis lors dans des conditions précaires malgré les démarches entreprises pour juguler cette crise ».

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK), parrain de cette manifestation, a insisté par la voix du Pasteur Edoh Komi, sur l’implication du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé dans cette affaire pour « résoudre définitivement ce problème ».

Le directeur de la CEB, présent sur les lieux a promis transmettre les soucis des populations à ses chefs hiérarchiques dans les meilleurs délais.
« J’ai compris vos soucis, j’ai écouté vos soucis, je vais les transmettre à l’autorité compétente. Vous avez écrit semble-t-il, mais je n’ai pas les références de vos écrits ou si vous avez une copie de votre lettre je la transmettrai à mes chefs. Néanmoins, soyez sûrs que vos soucis et revendications seront transmis aux autorités de la CEB », a-t-il promis.

En rappel, les populations protestataires ont été expropriées de leurs terres et déplacées par l’Etat togolais en 1984 avant la construction du Barrage de Nangbéto par la Communauté Electrique du Bénin (CEB). La manifestation se poursuit mercredi 28 mai 2014.

Envoyé spécial Mao R.

 Commentaires