Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde. Les peuples illustrent bien cet adage. Ils font et défont les pouvoirs dans les démocraties, et ils sanctionnent sans toujours dire pourquoi ils le font, pour obliger ceux qui veulent les représenter à réfléchir par deux fois avant de chercher à les représenter.
Le bon sens des peuples a encore prévalu aux européennes, où des gens incohérents cherchaient à engranger les voix des électeurs. Prenons un exemple.
En France, il y a un parti qui continue à s’appeler UMP, Union pour la Majorité Présidentielle, alors que les électeurs lui ont refusé la majorité depuis deux ans. Le bon sens ne peut pas comprendre cela.
Et comme le Président, lui malgré le chômage , aime bien sortir à scooter pour aller frimer, on va lui pousser une qui est à l'image de Marianne dans ses bras, se dit le peuple français, pour qu’il n’ait plus à se donner de la peine. Et voici Marilyn LE PEN qui ravit la vedette aux grands partis et se dit qu’en fait c’est elle qui devrait être nommée Premier Ministre aujourd’hui, pour être à côté du président François Hollande.
Le bon sens français en a décidé ainsi, mais il n’en sera pas certainement ainsi. Pauvre bon sens. Et si c'était bien le grand problème de notre monde ? Le fait de préférer l'argent, les armes, les NTIC au bon sens dans la politique, contrairement au précepte de Napoléon BONAPARTE.
Regardez, les Allemands, eux ils on fait honneur à leur chancelière. Elle est seule à gagner dans ces élections européennes. Celle là, elle sait faire les choses. Ce n'est pas par hasard que le bon sens américain l'avait mise sur écoute...
Politiciens de tous les pays, réhabilitez le bon sens.