Un programme économique, conjointement défini par le FMI et le Gouvernement togolais, bénéficiera d'un appui inscrit dans un accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit pour un total avoisinant 55 millions de DTS, soit environ 41 milliards de francs Cfa.
"L'accord doit être examiné par la Direction du FMI et approuvé par le Conseil d'administration du FMI", a dit un communiqué de fin d'une mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Montfort Mlachila qui s'est achevée le 6 septembre.
Selon cette mission, la situation économique du Togo reste favorable,de même que les perspectives, en dépit d'une conjoncture économique mondiale morose.
"La croissance économique réelle s'est accélérée en 2012 pour atteindre 5,9 %, contre 4,8 % en 2011, grâce au dynamisme de l'agriculture, des mines et du bâtiment", a estimé la mission du FMI".
La croissance devrait ralentir légèrement en 2013 pour avoisiner 5½% en raison des conditions atmosphériques défavorables et d'un fléchissement de l'activité minière", a-t-elle souligné.
La mission note que, cependant, la croissance devrait rebondir à 6 %environ en moyenne au cours des trois prochaines années dû à une bonne performance agricole et des exportations.
Par ailleurs, la mission fait remarquer que les "recettes se portent bien, notamment sur le plan des douanes, mais leur croissance a été inférieure à celle des dépenses", en particulier, les dépenses relatives aux élections ont été supérieures aux montants inscrits au budget, pendant que les subventions énergétiques restent élevées.