Le Mozambique et le Fonds monétaire international (FMI) organisent les 29 et 30 mai à Maputo une conférence de haut niveau sur le thème : ‘L'essor africain : bâtir pour le futur ‘. Le ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Adji Otéth Ayassor, est arrivé mercredi dans la capitale mozambicaine.
Cette conférence a pour objectif d'offrir à la direction du FMI et aux ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales africaines l'occasion d'examiner les excellents résultats économiques de l'Afrique au cours des dernières décennies et les défis actuels du continent.
Relation nouvelle entre le FMI et les pays africains
‘Les pays africains figurent parmi les Etats enregistrant la croissance la plus forte au monde. Pourtant, cette croissance vigoureuse ne s'est pas traduite par suffisamment d'emplois pour les populations. Comment le continent peut-il tirer profit de cette dynamique de croissance pour diversifier les économies ? Comment les pays africains peuvent-ils au mieux exploiter les sources de financement disponibles pour faire avancer leur programme de développement ? Quel devrait être le nouveau partenariat entre le FMI et l'Afrique, pour répondre aux changements qui se produisent sur le continent ? Autant de questions qui seront débattues à Maputo’, explique Kossi Assimaidou, l’Administrateur du FMI pour 23 pays africains.
Pour les participants, Maputo sera aussi l’occasion de faire le bilan des résultats de la conférence de 2009 en Tanzanie qui a contribué à mobiliser une aide internationale en faveur du continent après la crise financière de 2008.
Une réunion entre les ministres africains et Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, est également prévue. L’occasion d’examiner les questions spécifiques concernant la relation entre le FMI et les pays africains afin de jeter les bases d'un partenariat renouvelé et solide.