Togo - Les activités de l’édition 2014 de la « semaine du bâtisseur » qui se veut un cadre pour réfléchir sur les grands enjeux de l’urbanisation, se tiendront à partir de ce mercredi, et ce jusqu’au 31 mai prochain, au campus de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) à Lomé.
Placé sous le thème « efficacité énergétique et environnement », cette 3ème édition vise à créer un cadre d’échange entre les étudiants, les professionnels de l’urbanisme et de l’habitat, et le grand public, afin de trouver des solutions aux problèmes environnementaux dignes, dans les prochaines années, de l’évolution de la population.
« Selon les prévisions, 75% de la population mondiale sera urbanisée, et cela aura beaucoup de conséquences sur l’environnement surtout en Afrique. Nous devons donc d’ores et déjà être à l’avant-garde et réfléchir aux moyens de nous adapter à cette réalité, tout en protégeant notre environnement », a expliqué Hervé Wabo, président du comité des élèves de l’EAMAU.
Cette volonté de contribuer à la construction de villes « saines et durables », sous-tend l’organisation à cette édition du concours « Eco quartier et développement durable dans les villes africaines », qui consiste à concevoir un quartier écologique qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques du territoire.
Pendant ces quatre jours, il sera organisé sur le campus de l’EAMAU des conférences débats, des exposés sur des projets d’étudiants, des expositions de matériaux de construction et techniques d’urbanisation, des jeux de divertissement et des soirées festives et autres activités culturelles.
Créée depuis 1975, l’EAMAU est une école d’envergure internationale qui forme des étudiants issus de 14 pays d’Afrique dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.