Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’assassinat de Michel Evoda par la police allemande sur la table des ODDH
Publié le mercredi 28 mai 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le 12 décembre 2013 en Allemagne, le rugbyman togolais, Michel Evoda, « les mains nues », a été abattu « « dans des conditions controversées » par la police allemande alors qu’il était en pleine dispute avec sa femme.

Il s’agit d’un « crime crapuleux », ont déclaré mercredi au cours d’une conférence de presse à Lomé, trois (3) organisations de défense des droits humains (ODDH), notamment la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH), l’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO) et le Mouvement Martin Luther King (MMLK), « la voix des sans voix ».

Pour ces ODDH, l’Etat togolais et l’Etat allemand doivent prendre leurs responsabilités. « Il a été assassiné de la manière la plus crapuleuse. Nous demandons à l’Etat togolais de suivre désormais de prêt ce dossier et à l’Allemagne, que la dignité de l’homme soit honorée par le jugement des auteurs de ce crime prémédité », a laissé entendre le pasteur Komi Edoh du MMLK.

Déjà, des actions sont en préparation, disent ces ODDH, pour contraindre les deux Etats à jouer leur rôle pour éclairer l’opinion togolaise et allemande en général et la famille de la victime sur les circonstances « floues » de cette affaire qui se passe dans un pays « réputé pour être très respectueux envers les droits humains ».
Dans leurs démarches, les ODDH ont saisi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (HCDH), l’ambassade d’Allemagne au Togo, le ministère togolais des Affaires Etrangères et une correspondance a été adressée au premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu.

Michel Evoda, joueur évoluant dans le club de la Cologne, avait 28 ans au moment des faits.

Pour rappel, sa mère, Adjo Amélamédji, venant sur les lieux où se tenait la rencontre avec la presse ce mercredi, a été victime d’un accident de circulation. Selon les sources proches de cette dame, elle serait dans un « état critique ».

Telli K.

 Commentaires