La troisième édition de la "semaine du bâtisseur" organisée par le comité des élèves de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) en collaboration avec les bâtisseurs de la ville, a officiellement ouvert ses portes ce mercredi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La cérémonie a été présidée par M. Kodjo Mawéna Tchini Directeur général de l’EAMAU. Axé sur le thème "Efficacité énergétique et environnement dans la construction en Afrique", cet événement a pour objectif de contribuer à la formation des étudiants en les confrontant aux réalités des villes africaines afin d’ouvrir le débat sur la ville de demain, de contribuer à la valorisation de la dynamique et la complémentarité des acteurs de la ville pour mieux être de la population, de découvrir l’Afrique à travers le métissage culturel de l’EAMAU.
Cette cérémonie a été marquée par la danse des échassiers, le défilé de costumes des étudiants de l’EAMAU venus de quatorze pays (Bénin, Burkina Faso, Congo, Cote d’Ivoire, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Niger, Gabon, Tchad, Sénégal et Togo) et une visite des expositions des projets sélectionnés.
"Cette +semaine du bâtisseur+ est une occasion surtout pour nos apprenants de tester leur connaissance théorique et de se rapprocher du monde professionnel grâce aux riches programmes qui vont se dérouler dans la semaine. Cette manifestation contribuera au développement d’un partenariat unanime sur des questions partagées", a indiqué M. Hervé Tchini.
"La 3ème édition de la semaine du bâtisseur a un défit majeur : comment résoudre les problèmes relatifs à l’énergie, c’est-à dire comment économiser de l’énergie et comment prendre toutes les dispositions pour que nos villes soient des villes saines. Ceci dans une logique de développement de toutes les activités liées à la ville.
Comme vous le savez, nous sommes une école professionnelle qui forme des architectes, des urbanistes et des gestionnaires urbains, et de l’autre côté, nous menons des activités qui ont trait à la gestion des villes qu’on peut appeler de façon générale, des activités théorico-pratiques", a souligné Aimé-Paul Gonçalves Directeur des études de l’EAMAU.
"Il se trouve qu’il y a de l’autre côté, le monde professionnel, celui des BTP, les entreprises qui œuvrent pour l’aménagement des villes. Donc c’est dans ce cadre, que nous cherchons à relier tout ce qui a rapport avec l’EAMAU, qui est une école inter-état qui regroupe 14 pays. Nous voulons faire en sorte qu’en Afrique, nous puissions arriver à un bon avenir de nos villes", a-t-il poursuivi.
La +semaine du bâtisseur+ est un évènement biannuel initié par les étudiants de l’EAMAU qui se propose d’apporter des réponses aux enjeux de l’urbanisation en réunissant tous les acteurs de la ville autour d’une réflexion commune sur le devenir des villes africaines Notons que l’événement qui a démarré ce mercredi au siège de l’EAMAU prendra fin samedi avec la remise des prix aux lauréats.