Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

TOGO : en plus des 20000 et 30000 F CFA acquis, la STT réclame une majoration négociée de la valeur indiciaire
Publié le mercredi 11 septembre 2013  |  togosite.com


© Autre presse par DR
Dr Gilbert Tsolenyanu, porte-parole de la STT


 Vos outils




La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a rencontré mardi sa base lors d’une Assemblée Générale au Centre Communautaire de Tokoin. Ceci pour informer la base des avancées dans les discussions entamées avec le gouvernement sur leur plateforme revendicative et réitérer leur engament à mener la lutte jusqu’au bout. Pour la STT, la proposition du gouvernement jusqu’alors ne tient pas la route, et donc elle a introduit une autre proposition au gouvernement, « demandant de garder les 20 000 et les 30 000F CFA, mais de poser une valeur indiciaire dont le taux sera déterminé par les deux partis ». Elle attend le nouveau gouvernement pour la suite des négociations.

Selon Dr Tsolégnanu, porte-parole de la STT, « cette assemblée générale est tenue pour montrer au gouvernement que la STT n’est pas morte, au contraire elle travaille et elle reviendra à la charge, juste après qu’on ait le nouveau gouvernement pour avoir un accord avant 2014 ». « Jusqu’à deux jours avant la démission du gouvernement, nous étions toujours en discussions par le biais des médiateurs. Le gouvernement, jusqu’aujourd’hui, a une proposition de 18% par rapport à la valeur indiciaire et à compléter avec 5000 F pour les agents qui n’obtiendraient pas les 20 000F octroyés pour 2013, proposition qui ne nous siée pas et nous avons proposé 50%.Mais le gouvernement nous fait comprendre qu’il est dans l’incapacité de nous l’accorder par rapport au budget prévu pour 2014 et donc de proposer une autre chose. Nous avons accepté et maintenant nous demandons au gouvernement dans un courrier que nous venons de lui adresser, de maintenir les 20000 et 30000 F CFA, mais de poser une valeur indiciaire dont le taux sera déterminé par les deux partis », a-t-il expliqué. « A part ce point, on lui a fait comprendre aussi que le cas de Douti qui est toujours à la morgue nous tient à cœur et également le cas des budgets autonomes qui n’ont pas encore payés par rapport aux 20000 et 30000 F qu’on a signé comme accord », a ajouté le porte-parole qui précise que le courrier a été envoyé deux jours après la démission du gouvernement.

Concernant l’organisation des grandes assises que le gouvernement compte tenir dans les jours à venir dans les secteurs de l’éducation et de la santé, Dr Tsolégnanu souligne qu’il faut parler des vrais problèmes. « Nous espérons qu’on parlera des vrais problèmes et que ça ne sera pas encore des réunions protocolaires de formalisme qu’on connait dans ce pays. Que pour une fois, on parle des vrais problèmes, et que les recommandations soient vraiment appliquées », a-t-il laissé entendre.

Rappelons que, la STT, depuis qu’elle mène la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs il y a 9 mois, a un bilan qui révèle que sur les huit points de sa plateforme revendicative en discussions avec le gouvernement, seulement trois (03) ont trouvé de solutions. Les cinq restants concernent : la prime de transport, l’allocation familiale, la grille, en parti la situation des retraités et la valeur indiciaire. Mais, sa base réitère toujours sa confiance en elle et garde espoir qu’elle va réussir la lutte.


D.A / F.S



Articles associés

Autre presse
La STT fait les points des négociations et promet des jours difficiles pour le nouveau gouvernement
 
AfreePress
La STT n’est pas morte, elle reviendra à la charge, promettent les travailleurs au gouvernement
 

 Commentaires