Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Me Jean Yaovi Dégli : "Si nous voulons choisir un régime politique, celui qui est plus proche de notre façon de concevoir le pouvoir : c’est le régime présidentiel"
Publié le jeudi 29 mai 2014  |  Savoir News


© aLome.com par Parfait
Me Jean Yaovi DEGLI, un infatigable défenseur des Droits de l’Homme.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le régime politique le mieux adapté pour le Togo est le régime présidentiel, a affirmé mercredi à la télévision nationale (TVT) Me Jean Yaovi Dégli, président de la branche togolaise de "Bâtir le Togo", un Mouvement Associatif créé en France par des Togolais en 1997.

Le régime politique est l’un des points abordés par les partis politiques parlementaires (pouvoir et opposition) en discussions depuis le 19 mai dernier à Lomé.

Aujourd’hui, il est très difficile de dire avec précision le régime politique actuellement en cours au Togo, en raison des modifications en profondeur depuis décembre 2002 de la constitution togolaise.

"Pour notre pays, si nous voulons choisir un régime politique, celui qui est plus proche de notre façon de concevoir le pouvoir : c’est le régime présidentiel. C’est un régime qui crée un équilibre dans lequel l’exécutif a l’initiative de son action, mais en même temps à côté, un législatif qui a le contrôle de l’action gouvernementale", a souligné Me Dégli, après avoir exposé les trois régimes autour desquels naviguent les pays africains : le régime parlementaire, le régime présidentiel et le régime semi-présidentiel.

"Le régime présidentiel est celui dans lequel le chef d’Etat élu au suffrage universel, a tous les pouvoirs. C’est lui qui nomme son gouvernement et qui a tout le contrôle sur les membres de son gouvernement.

Le pouvoir que le chef de l’Etat aura par rapport au vote des lois, c’est de pouvoir bloquer les lois qui ne lui semblent pas répondre à son action. C’est ce qu’on appelle le droit de veto", a expliqué Me Dégli.

Selon lui, "l’africain est habitué à un chef. Dans nos traditions, dans nos coutumes, nous avons un chef à qui on s’adresse et ceux qui l’entourent, sont des gens qui n’ont pas la même responsabilité. Et c’est ce qu’on a justement dans le régime présidentiel".

"L’Africain peut se retrouver un peu mieux dans le régime présidentiel, puisqu’il a un président de la République qui est le chef", a-t-il souligné.

Rappelons que "Bâtir le Togo" a pour objectif notamment de se battre pour l’instauration, la consolidation, la promotion, la vulgarisation et la protection des principes de l’Etat de droit et de la démocratie au Togo.

 Commentaires