Le bâtiment du grand marché de Lomé dégradé par un incendie survenu en janvier dernier sera soumis à un processus de démolition systématique à partir du 11 septembre dans la perspective de sa reconstruction, a appris mardi l'agence Xinhua de source officielle.
« A l'heure actuelle, le bâtiment s'est sérieusement dégradé, il est à sa troisième phase de destruction. C'est une bombe à retardement qui peut s'effondrer à n'importe quel moment », a annoncé le président de la délégation spéciale de la Commune de Lomé, Fogan Adégnon.
Les travaux de démolition et le ramassage des gravas dureront deux mois et sont estimés à près de 621millions de francs Cfa.
Dans un message à la nation avril dernier, le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé a fait état d'incendie criminel, indiquant « qu'aucun agenda politique, aucun combat de quelque nature que ce soit, ne peut justifier de tels égarements ».
L'incendie du marché de Lomé est intervenu, quelques deux jours après l'incendie du marché de Kara, à environ 440 km dans le nord du pays. Au total, 3.106 commerçants ont été touchés au niveau des deux marchés et leurs dommages ont été évalués à 5,999 milliards de francs Cfa.
En attendant la relocalisation des commerçants du marché de Lomé, deux sites d'une superficie totale de 10.330m² ont été aménagés aux coûts de 1 milliard Cfa pour accueillir 3.000 commerçants victimes.