L’ascension - fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques - a été marquée ce jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) par une grande messe placée sous le signe de +l’espérance+, célébrée par Mgr Benoît Komlan Mensah Alowonou, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
C’est la paroisse Saint-Esprit qui a servi de cadre à cette célébration à laquelle ont pris part quelques centaines fidèles catholiques (enfants, jeunes, adultes et vieillards) et un collège de prêtres. Cette messe a connu une touche particulière le fait que la paroisse a choisi ce jour pour la première communion de 34 paroissiens.
Prenant la parole au début de l’eucharistie, l’évêque de Kpalimé, a planté le décor en donnant aux fidèles, le sens de la fête de l’ascension.
"Il y a quarante jours nous avons célébré la plus grande fête : la résurrection du Christ. Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour une autre fête : l’ascension, une fête qui marque la montée du Christ dans la gloire de Dieu", a expliqué Mgr Benoît Komlan Mensah Alowonou.
Selon lui, la fête de l’ascension est un rappel de ce que le Christ avait fait : "Nous aussi, nous sommes appelés à monter au ciel, à être reçus dans la gloire de Dieu, le Père, à la fin de notre jour".
Dans son homélie, le Prélat a invité les chrétiens catholiques présents à cette messe à être fidèles à la loi du christ qui n’est autre que celle de "l’amour".
La mission de Jésus-Christ sur cette terre peut se classer en deux étapes avec la première étape qui commencé depuis sa naissance dans la crèche jusqu’à sa mort sur la croix, a-t-il souligné.
Au milieu de la célébration, 34 enfants dont 25 filles ont reçu leur première communion après 3 ans de catéchuménat.
"La particularité de cette messe, c’est que ces enfants sont montées à la table du Seigneur pour la première fois dans leur vie et nous savons que la table du seigneur, c’est la table eucharistique, c’est surtout la table que le seigneur nous dresse pour le ciel", a indiqué l’Evêque de Kpalimé.
La messe a été animée par la chorale Saint Dominique Savio qui a su emballer les fidèles à travers des chants de joie.