Une mission foraine de consultations gratuites des patients souffrant de cataracte a démarré mardi à l’hôpital d’Aného (environ 50 km à l’est de Lomé), initiative de la Fondation "Aquéréburu & Partners", a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du "Festival d’Aného" prévue du 11 au 15 septembre.
Peu après le démarrage de la mission, le président fondateur de la Fondation Me Alexis Aquéréburu a visité les patients en compagnie du Maire de la ville d’Aného et de la directrice de l’Hôpital. Me Aquéréburu avait également à ses côtés, Crepy Jacques, un membre de ladite Fondation.
Plus de 40 patients seront retenus pour être opérés gratuitement, ont souligné les responsables de cette Fondation.
"Nous sommes ici pour apporter des solutions à une pathologie qui est connue : la maladie des yeux qui est très répandue dans nos régions. Nous avons des parents, des enfants qui souffrent de cette pathologie. Il est de bon ton que la Fondation à travers ses axes humanitaires, puisse leur apporter ce soutien. Les cas jugés sérieux, vont être opérés", a déclaré M.Crepy.
Selon lui, cette mission foraine a été financée par les membres de la Fondation et certaines sociétés dont le Groupe Bolloré, Togocel, la Boad, la société SIVOP, Diamond Bank-Togo, Ecobank-Togo.
"Nous attendons que des bonnes volontés nous assistent pour l’œuvre commune qui est le développement de la cité. Les patients qui ont reçu des soins seront bien suivis », a rassuré M.Crepy.
« A chaque édition du Festival d’Aného, il y aura un évènement de plus, avec une action sociale ponctuelle", a-t-il ajouté.
Rappelons que "Aquéréburu & Partners" est une fondation qui intervient dans plusieurs domaines notamment le développement du système et des services de santé ; l’amélioration du niveau nutritionnel des populations ; l’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement, la promotion de l’équité genre et la protection sociale. FIN