Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Togo, les organisations des droits de l’homme réclament justice pour Michel Evoda
Publié le vendredi 30 mai 2014  |  Fabbi's blog


© Autre presse par DR
Komi Michel Evoda, jeune Togolais de 28 ans évoluant dans un club de rugby en Cologne, froidement abattu par la police allemande de deux balles dans la tête, le jeudi 12 décembre 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En conférence de presse ce mercredi à Lomé, les Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH) du Togo, notamment la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH), le Mouvement Martin Luther King (MMLK) et l’Association des Victimes de la Torture au Togo (ASVITTO) ont informé l’opinion sur la tragique disparition du rugbyman togolais Michel Evoda assassiné par la police de la Cologne en Allemagne en décembre 2013.

Ces trois organisations, au regard des zones d’ombres qui entourent le décès tragique de Michel, jeune togolais de 28 ans, exigent l’ouverture d’une enquête qui sera conduite par « une commission composée d’organisations internationales de défense des droits de l’homme, pour élucider les circonstances du drame ».

Dans la même veine, les ODDH interpellent les autorités togolaises pour qu’elles prennent « sans délai des mesures conséquentes par rapport à la gravité de la situation en vue d’obtenir des autorités allemandes, toute la lumière sur ce drame ».

Les trois associations visiblement décidées à maintenir la pression ont rappelé à la trentaine de journaliste présents à cette conférence les démarches qu’elles ont entreprises à l’endroit de certaines personnalités et institutions pour attirer leur attention sur la nécessité de faire la lumière sur cette affaire pour que justice soit rendue. Dans la foulée, elles ont rencontré l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, le ministre togolais des Affaires Etrangères, le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) bureau du Togo.



Par ailleurs une correspondance a été adressée au Premier Ministre togolais et d’autres courriers sont également envoyés à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et le ministère togolais des Droits de l’Homme.
Il est à souligner l’appui des organisations de défense des droits de l’homme basées en Allemagne à celles du Togo qui après avoir séjourné au Togo et rencontré la maman de la victime, ont à l’occasion de cette conférence ont envoyé une déclaration pour dénoncer cet assassinat qu’elles qualifient «d’odieux ».

Elles ont rappelé que ce n’est pas la première fois que les membres de la diaspora africaine en Allemagne sont victimes de tels crimes. « En ces douloureuses occasions il est indiqué de rappeler que ce n’est pas la première fois que des membres de la diaspora africaine en Allemagne sont abattus par les forces de l’ordre. En exemple, les cas de Oury Jallo, Dominique Koumadio, Christi Schwundeck, Layé Alma Condé et d’autres encore. Face à ces drames, l’Allemagne a toujours justifié que ce sont des accidents ou que la police a dû intervenir en cas d’urgence.

En tant qu’associations on ne peut accepter ces explications sans avoir des preuves tangibles. La police et la justice doivent prendre leur responsabilité pour aider à élucider sur les circonstances réelles de la mort de Michel. Pet on lire dans la déclaration des organisations basées en Allemagne ».

La mère de Michel Evoda, Madame Amalamedji Adjo qui devrait participer à cette conférence pour apporter son témoignage à eu un grave accident de circulation. Apprend t –on de sources proches de la famille.

Pour l’heure les organisations de défense de droits de l’homme soutiennent ne pas baisser les bras jusqu’à ce que justice se fasse. Justice pour Michel Evoda n’ont-elles cessé de marteler au cours de cette rencontre avec la presse.

 Commentaires