La violence sexuelle et sexiste (SGBV) menace les femmes et les filles déplacées, ainsi que les hommes et les garçons, dans toutes les régions du monde. Seules des mesures de lutte contre l’inégalité et la discrimination entre les genres peuvent permettre de créer des environnements sûrs et d’atténuer le risque de SGBV.
Si ce fléau fait l’objet d’une attention beaucoup plus grande de la communauté internationale, comme le montrent les résolutions 1820, 1888 et 1960 du Conseil de sécurité, empêcher qu’il ne se produise n’en constitue pas moins un défi complexe. Pour aider les opérations à tenter de résoudre ce problème de protection majeur, le HCR lance des actions contre la violence sexuelle et sexiste au Togo.
Les opérations de sensibilisation du HCR se déroulent en milieu urbain, dans le camp des réfugiés ivoiriens à Avépozo et ses environs. Cette action est ponctuée par la mise en place dans le camp et en dans la ville de Lomé des comités SGBV qui renforcent la coopération entre le HCR, les partenaires et les réfugiés.
En outre, l’appui apporté aux organisations partenaires et les réfugiés a permis aux communautés de mieux s’approprier la lutte contre la SGBV.