Dans notre parution N ° 1663 du mardi 27 mai 2014, nous avions donné l’alerte sur la disparition miraculeuse d’un enfant de 3 ans et demi dans la maison parentale dans la matinée du dimanche 25 mai dans le village d’Agotimé-Nyitoè dans la préfecture d’Agou, à la frontière Togo-Ghana. Selon nos informations sur la disparition, le petit garçon répondant au nom de Salem Nyamadé a été enlevé par un individu non identifié dans la maison des parents aux environs de 9h du matin au moment où sa maman, Ama Agboba faisait la lessive au même endroit. Mais depuis le dimanche que les recherches ont commencé, ce n’est qu’hier jeudi 29 mai, que le corps sans vie de l’enfant a été retrouvé en état de putréfaction dans un champ à environ trois (3) kilomètres de la maison. Toujours selon nos informations, les ravisseurs de l’enfant ont vidé le corps de son sang. En plus, ils ont laissé du coton à côté de la victime.
Crime crapuleux ou mort préméditée ? Nul ne saurait le dire. Mais tout porte à croire que le petit Salem Nyamadé qui a été victime d’enlèvement dans la matinée du dimanche 25 mai 2014, à Agotimé-Nyitoè dans la préfecture d’Agou, a été tué par ses ravisseurs. « L’enfant a été retrouvé mort aujourd’hui (hier jeudi : ndlr) dans un champ à trois (3) kilomètres de la maison. Le corps est en décomposition avec des chenilles un peu partout. En voyant le cadavre, tout porte à croire que le corps du petit garçon a été vidé de son sang avant d’être déposé. Ceux qui ont tué l’enfant, ont laissé par terre à coté du coton », nous a révélé un témoin. « Ces genres d’actes sont récurrents dans notre milieu. Cet enfant est la 7ème personne assassinée en l’espace de quatre (4) ans dans notre localité. Chaque année, on assiste toujours à ces actes crapuleux. Et chaque fois, c’est toujours les hommes qui sont tués. Mais Salem Nyamadé est le plus jeune des victimes. Le grand frère du chef canton même a été tué et son sexe emporté », a ajouté un autre riverain.
D’après nos sources, le petit Salem était arrivé dans le village le samedi 24 mai dernier, en provenance de Lomé, accompagné de sa maman, Ama Agboba, et son grand frère, Barik, âgé de 8 ans sur la demande de leur père, Koffi Nyamadé qui était rentré du Ghana le vendredi 23 mai. Le dimanche matin, l’enfant était dans la maison quand sa mère faisait la lessive. Mais aux environs de 9h, on a constaté la disparition du petit Salem. C’est son grand frère de huit (8) ans qui a signalé sa disparition aux parents. D’après ce dernier, c’est un individu non identifié qui est venu à la maison emporté son petit frère.
A en croire certaines sources, les parents du petit Salem, notamment son père Koffi Nyamadé et sa mère ont été interpellés. Le père est toujours dans les mains de la Police, tandis que la maman est gardée par la Reine-Mère de la localité pour les besoins de l’enquête.
Notons que le père de l’enfant vit depuis quelques années au Ghana, alors que sa femme et les deux (2) enfants vivent à Lomé. La femme et ses deux (2) enfants sont rentrés au village sur demande de leur père le samedi 24 mai 2014 pour assister aux funérailles.
Face à cette situation, les autorités en charge de la sécurité doivent prendre le taureau par les cornes en renforçant la sécurité dans cette localité, afin de démasquer les réseaux d’assassins sans foi ni loi, qui écourtent tragiquement la vie des paisibles citoyens, on ne sait à quelle fin. C’est le lieu aussi de rappeler aux populations d’aider les forces de l’ordre et de sécurité dans leurs tâches pour que ces dernières puissent mettre la main sur les malfrats ainsi que leurs complices qui continuent par opérer en toute tranquillité dans cette zone.