Les protagonistes de la crise politique togolaise qui se sont réunis depuis le 19 mai dernier à la faveur d'un nouveau dialogue politique pour déboucher sur les réformes constitutionnelles et institutionelles ont examiné le reste des points inscrits à l'agenda du dialogue ce vendredi. Au total, les 12 points ont été abordés avec les discussions de vendredi sur les points concernant les élections locales, la Haute Autorité de l'Audiovisuelle et de la Communication et le caractère républicain de l'armée togolaise.
"Nous avons bouclé les 12 questions qui devaient faie l'objet de l'examen de ce dialogue pour voir la position concrète de chaque partie prenante au dialogue" a laissé entendre Mgr Nicodème Barrigah à la sortie de la rencontre de ce vendredi.
Selon le facilitateur du dialogue, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, les travaux du dialogue ne prendront pas fin ce 31 mai comme l'avait indiqué le gouvernement avant le début des travaux. Le facilitateur annonce une prolongation de quelques jours pour poursuivre le débat sur certains points sensibles pour amener les acteurs à trouver le consensus.
"Comme dans tous les dialogues, il faut naturellement un temps de rapprochement des positions. C'est à cela qu'a servi a journée d'hier. L'objectif n'ayant pas été pleinement atteint, nous allons poursuivre le rapprochement des positions pour qu'à terme nous puissions communiquer", a indiqué Mgr Barrigah.
Le facilitateur du dialogue togolais a précisé que si l'objectif poursuivi n'est pas atteint samedi, les concertations seront poursuivies. Pour l'Evêque d'Atakpamé, les points inscrits à l'ordre du jour du dialogue sont importants et il n'était pas question de verser dans la précipitation.
En tout état de cause, und document final du dialogue est annoncé pour, au plus tards le 04 juin prochain et qui ferai le bilan de l'ensemble des travaux.