Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les producteurs agricoles de l’UAR-P à l’école du compte d’exploitation
Publié le samedi 31 mai 2014  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
L’agriculture au Togo
Mieux réfléchir.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les producteurs et responsables paysans essentiellement venus des préfectures de l’Est-Mono, d’Anié et de l’Ogou, ont renforcé leurs capacités à travers un atelier tenu à Atakpamé du 27 au 28 mai 2014, sur l’élaboration et l’utilisation d’un compte d’exploitation.

Sur initiative de l’Union des Agriculteurs de la Région des Plateaux (UAR-P), cet atelier a permis d’outillé durant 48 h, une trentaine de producteurs, sur la tenue et l’enregistrement et l’analyse des données du compte d’exploitation.

Le représentant du Directeur régional de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, M. Egbaré, a à l’ouverture de cet atelier, souligné qu’il n’y a pas de doute sur la pertinence de la thématique qui porte sur le compte d’exploitation et qui permet au producteur de faire une analyse de ce qu’il fait pour mieux prendre une décision. Il a par la suite félicité l’UAR-P pour l’organisation d’une telle activité et aussi le projet PASA pour son appui financier.

A travers cette formation, les producteurs auront la possibilité de décider des superficies à emblaver par culture l’année suivante après analyse des résultats obtenus.


« Nous avons initié ce projet de formation à l’endroit des producteurs grâce à l’appui du projet PASA, juste pour les amener à être des professionnels, puisqu’au début les gens font seulement leurs cultures sans se rendre compte qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, donc également pour leur permettre d’avoir leur compte et d’approcher les banques pour solliciter des crédits », a précisé la Président de l’UAR-P, Mme Yaovi Abla.

Les participants, à la fin ont été satisfaits de cette formation qui leur sera très utile dans leurs activités : « la formation m’a beaucoup outillé. Ça me permet de pouvoir enregistrer les recettes et les dépenses, de voir si j’ai gagné ou j’ai perdu. Au cas où les dépenses dépassent les produits vendus, alors j’ai gagné, mais si c’est le contraire alors j’ai perdu. Donc ça me permet de prendre une décision pour les années à venir pour mon exploitation », a déclaré Mme Awaté Yawa, productrice et transformatrice, membres du groupement agricole Solim wè à l’Est-Mono.

Au retour dans leurs localités respectives, après les connaissances acquises lors de cette formation, les producteurs engagés dans le projet de warrantage sur le financement PASA, développeront des stratégies pour faire pérenniser leur activité en prenant de bonne décision et planifier tôt leur production.


A.I, Atakpamé

 Commentaires