Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

FMI : Plus de flexibilité dans la conception des programmes
Publié le samedi 31 mai 2014  |  Republicoftogo


© aLome.com par Atapointe
Conférence Africa Rising: table ronde de clôture
Vendredi 30 mai 2014. Maputo. Table ronde de clôture sur le thème "prochaines étapes et actions communes". Photo : Christine Lagarde, directrice générale du FMI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La conférence de Maputo (Mozambique), à laquelle prenait part le ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Adji Otéth Ayassor, s’est achevée vendredi.

Les ministres des Finances africains et les gouverneurs du FMI ont fait le bilan des réalisations de ces deux dernières décennies. Ils ont noté la capacité de résistance aux chocs grâce à des politiques économiques judicieuses susceptibles d’accompagner la croissance.

Un nombre significatif de pays d'Afrique a enregistré de bonnes performance économiques reflétant l'élaboration de politiques macroéconomiques habiles, le renforcement des institutions, une aide accrue et des investissements plus importants dans le capital humain.


Toutefois, la croissance reste inégalement partagée. De surcroît, les investissements dans les infrastructures et dans la création d’emplois sont en deçà des attentes.

Les ministres africains, les gouverneurs et la directrice générale du FMI ont convenu de renforcer le partenariat entre le Fonds et ses membres afin de répondre à l'évolution des besoins du continent.

L’objectif est de maintenir la stabilité macroéconomique grâce à des actions visant à favoriser la transformation structurelle et de maintenir une croissance forte et inclusive.

Les participants ont souligné la nécessité d’encourager le partenariat public-privé (PPP), solution innovante pour assurer les financements dont l’Afrique a besoin.

Elément important, la réforme en cours de la politique de limites d'endettement fixée par le FMI devrait évoluer en fournissant aux Etats une plus grande souplesse dans la conception des programmes et un large éventail d'options de financement, tout en préservant la viabilité de la dette.

 Commentaires