5ème édition de la Journée africaine de l’Ecologie Ecologie
Lomé capitale africaine de l’Ecologie en Juillet prochain.
Les écologistes togolais accueillent depuis le début de la semaine le président du réseau Groupe de Réflexion des Organisations Ecologiques des Caraïbes et d’Afrique Francophone (GROECAF), Séraphin Yorokpa Agbodo. Cette présence à Lomé lui a permis d’échanger avec les autorités togolaises et de leur annoncer deux événements pour cette année 2014.
Il s’agit, d’une part, de la tenue à Lomé du 20 au 22 juillet 2014 de la 5ème édition de la Journée africaine de l’Ecologie autour du thème « agir pour la sécurité environnementale, c’est œuvrer pour la sécurité des populations ». Et d’autre part, il s’agit de l’inauguration du siège de GROECAF au Togo. Entre autres autorités togolaises rencontrées, le Président de l’Assemblée Nationale, Dama Dramani et le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, André Johnson.
Partie d’une simple initiative nationale de la section togolaise du GROECAF, la journée de l’Ecologie est devenue, de nos jours, continentale. C’est une occasion au cours de laquelle partis politique et société civile réfléchissent sur les problèmes écologiques auxquels font face le continent africain et les Iles Caraïbes. L’édition de cette année 2014 connaitra des conférences d’information et de formation sur les rapports existants entre la sécurité environnementale et la sécurité des populations.
Concernant le thème de cette année, M. Yorokpa Agbodo a fait savoir que «la bonne santé d’une population dépend d’un environnement sain ; et qui respecte l’environnement, respecte la population ». Pour cela, a-t-il ajouté, il va falloir que « la jeunesse aille vers cette population pour lui expliquer l’interaction qui existe entre l’environnement et elle ».
Une conférence sur l’écologie est plus que nécessaire, à en croire le président du réseau GROECAF. Car, surtout pour les pays côtiers, « ils ont exposés à l’avancée de la mer qui fait décimer au jour le jour des villages et fait reconstruire des infrastructures. En ce qui concerne les pays sahéliens, un des problèmes écologiques à leur niveau est la chaleur qui détruit à petit coup les environnements forestier et animalier ».
En ce qui concerne le GROECAF-Togo, Séraphin Yorokpa Agbodo a souligné qu’il « existe depuis avec des statuts ; mais nous voulons le rendre de plus en plus ouvert au public en le dotant d’un siège ». C’est pourquoi, a-t-il renchéri, « à partir d’aujourd’hui jusqu’au 20 juillet, nous nous organiserons pour le lancement de GROECAF au Togo ».
En dehors du Togo, le réseau GROECAF existe en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Gabon au Burkina Faso et en Haïti.
Il « a plusieurs ambitions, dont la création d’une université ou d’un centre de recherche sur l’écologie », a-t-il souligné, avant de poursuivre que les écologistes s’activent pour « attirer l’attention des uns et des autres à réfléchir sur comment faire pour ne pas être victimes des catastrophes naturelles ».
Il n’a pas oublié de remercier le Gouvernement pour tout son appui depuis les premières heures de l’installation du siège de GROECAF au Togo. Il dit voir en ce pas « une manière de lutter pour le bien être des populations ».