Deux cents (200) représentants des organisations de la société civile (OSC), des Organisations Non Gouvernementales, des organisations de la presse togolaise et des syndicats sont attendus du 17 au 19 juin 2014 aux prochains états généraux de la société civile, a appris l’Agence Afreepress du Programme d’Appui à la Société Civile et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA).
Organisées conjointement par ledit programme et le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement de Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT), ces assises, selon ses organisateurs, permettront de renforcer le dialogue entre la société civile et les pouvoirs publics.
C’est également le lieu pour les acteurs de la société civile de discuter et d’échanger sur le rôle qui est le leur dans le processus de réconciliation en cours au Togo. Il y sera question des problèmes fonciers, de la décentralisation, du suivi des politiques publiques, de la justice et de la vision du Togo à l’horizon 2030.
Pour trouver des approches de solutions à toutes ces questions, un panel inaugural sera consacré aux rapports entre les OSC et les pouvoirs publics. S’en suivront cinq (5) tables-rondes relatives aux autres thématiques au programme.
Le PASCRENA a pour objectif de renforcer les OSC dans l’optique qu’elles participent de façon active, en partenaire responsable et efficace, à la définition et à la mise en œuvre des politiques nationales de développement, de démocratisation et de réconciliation nationale.