Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Miss Ecowas Peace Pageant Togo 2013 : 13 candidates à l’assaut de la couronne le 5 octobre prochain
Publié le mercredi 11 septembre 2013  |  Telegramme228


© Autre presse
Casting de présélection à la conquête de la couronne de Miss Ecowas Peace Pageant Togo 2013.


 Vos outils




Togo - Une trentaine lors du casting de présélection, elles ne seront finalement que 13, après le désistement de l’une d’entre elles, à se lancer le 05 octobre prochain à la conquête de la couronne de Miss Ecowas Peace Pageant Togo 2013. C’est donc pour apporter la nouvelle de l’organisation le mois prochain de la soirée de couronnement de la beauté togolaise devant représenter le pays au concours sous-régional qui a lieu en novembre de cette même année, que le Comité d’organisation a rencontré la presse ce mardi à l’Agora Senghor de l’Université de Lomé.

Plantant le décor de l’évènement, le Coordinateur du Comité Miss Ecowas Peace Pageant Togo, Frédérick Tsatsu, a indiqué que cette nouvelle édition, la 3ème du genre « promet de nouvelles perspectives, le 05 octobre à l’Agora Senghor, où 13 candidates vont s’exprimer à travers les talents intellectuels que leurs qualités plastiques qui vont démontrer qu’elles peuvent valablement représenter le Togo au prestigieux concours Miss Ecowas Peace Pageant qui aura lieu en novembre prochain à Accra au Ghana ».

En termes d’impacts des activités en faveur de la paix que les lauréates sont appelées à réaliser, le premier responsable du comité d’organisation citent entre autres, la réalité selon laquelle, « toutes les candidates qui ont pu participer à ce concours, d’elles soient lauréates ou pas, ont été formées sur cet idéal de paix et aujourd’hui constituent un vivier de jeunes dames qui oeuvrent dans leur milieux respectifs, dans leurs familles, dans leurs communautés, dans leurs sociétés à l’avènement d’une paix durable dans ce paix ». De même, M. Tsatsu a informé qu’ « à travers le projet social que nous avons, l’education à la paix et la non-violence en milieu scolaire, nous pensons beaucoup plus impacter la communauté dès le plus bas âge pour renforcer la paix dans notre pays ». Et comme pour marteler cette aspiration à la paix permanente, le thème choisi pour cette 3ème édition au plan national est, « comment faire pour faire reigner la paix sur la terre de nos aïeux ».

Quand au bilan des deux précédentes éditions de Miss Ecowas Peace Pageant Togo, le Comité trouve que « c’est un bilan positif d’autant plus que toutes les années il y a eu des confiances qui nous sont données par les partenaires des sponsors ou des institutions qui trouvent la pertinence du projet et demeurent prêts à nous accompagner ».

Le concours Miss Ecowas Peace Pageant est un évènement culturel majeur dans la sous-région ouest-africaine, qui consacre chaque année le couronnement d’une Reine de beauté, véritable Ambassadrice durant son mandat, et comme telle, investie d’une mission de promotion de la paix dans l’espace CEDEAO. Ce concours de beauté réunit ainsi, une fois par an, dans une métropole ouest-africaine, une trentaine de jeunes filles âgées de 18 à 24 ans, provenant des 15 Etats membres de la CEDEAO, en vue de briguer le titre tant convoité d’Ambassadrice de la Paix de la CEDEAO.

M.G, Lomé

 Commentaires