Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La charte du G7+ est née à Lomé
Publié le samedi 31 mai 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Mawussi Djossou Sémondji, ministre de la Planification


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La 3ème réunion ministérielle des Etats membres du G7+ a pris fin sur une note de satisfaction et l’énumération de certains défis à relever, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.

Pendant deux jours de travaux, les 19 pays du G7+ ont promis des efforts collectifs pour la restauration de la paix et l’atteinte de la résilience dans les pays qui traversent des périodes de crises à travers une charte.

Selon les participants à cette réunion de haut niveau, la rencontre a été une occasion de poser ouvertement les problèmes des Etats membres et d’en trouver des solutions.

« Le G7+ a tenu sa requête avec la participation de 2 Premiers Ministres, 10 ministres et 20 points focaux et une partie de la société civile. Cette représentativité a permis aux participants d’adopter une charte qui sera ratifiée par tous les Etats dans le but de donner au groupe un document juridique digne de ce nom », a confié Djossou Sémodji, ministre togolais de la planification et de l’aménagement du territoire.

Pour lui, un chemin a été tracé pour poser faire des recommandations comme l’engagement à la réalisation des principes du New Deal, l’appel aux partenaires au développement à concrétiser leur engagement, l’exposition des mécanismes permettant de prévenir les crises émergentes, l’inclusion d’un objectif distinct sur les Sociétés Pacifiques et les Institutions fonctionnelles dans le cadre de l’agenda du développement post-2015.

A l’issue des travaux, une nouvelle équipe dirigeante du groupe a été mise sur pied avec à sa tête, le ministre Kaifala Marah de la Sierra Leone, son excellence Alfred Metellus, Secrétaire d’Etat d’Haïti comme vice-président et Hedler Da Costa de Timor-Leste est le secrétaire général du G7+.

La présidente sortante, Emilia Pires, ministre des finances de Timor-Leste, est nommée envoyée spéciale et le Premier Ministre de Timor-Leste, Kay Rala Xanana Gusmao devient membre du Conseil Consultatif. Les participants ont été heureux de participer à la 4ème réunion en Afghanistan et d’accueillir la République de Sao Tomé et Principe et la République du Yémen comme nouveaux membres du G7+.

Mao R.

 Commentaires