Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bientôt des déchets biodégradables serviront à produire du biogaz et du compost dans toute la préfecture de Danyi
Publié le samedi 31 mai 2014  |  Le Temps


© Autre presse
Des bouteilles de gaz de butane


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre pour l’Ecologie et le Développement (CED) annonce d’entreprendre un projet dénommé « Production du Biogaz et du Compost à partir des Déchets Biodégradables (PBC/DB) ».


Ce projet évalué à 21.041.000 F CFA ambitionne de faciliter les actions de lutte contre la dégradation croissante de l’environnement sur le plateau de Danyi. Il va rendre le compost constamment disponible et à moindre coût pour les agriculteurs et promouvoir l’utilisation du gaz par ménages.


Le directeur exécutif du CED explique que l’homme étant l’acteur principal de la dégradation de l’environnement par ses pratiques culturales inappropriées, la coupe anarchique des arbres, les feux de brousse, la destruction des forêts… il est nécessaire d’adopter de nouvelles habitudes qui puissent amener les ménages ruraux et les agriculteurs à limiter la consommation du bois et l’utilisation des fertilisants chimiques.

Pour ce faire, deux activités principales sont urgentes et en cours notamment l’installation de deux biodigesteurs et des accessoires à Danyi Dzidzolé et Danyi Batoume et la formation des acteurs locaux pour l’exploitation des installations.

Les reponsables de CED ont sollicité la contribution des personnalités du milieu dont le président de la société coopérative des Exploitants Agricoles Moderne (SOCAEM- Equatoriale), l’ex- ministre Nomedzi Nicolas et M. Ametowou Edee Martin pour mettre leurs fermes d’élevage de bovins à leur disposition en vue de la mise en œuvre du projet qui a pour principale matière première la bouse bovine.

Ceci ayant été obtenu, la mise en œuvre de ce projet ne peut qu’aboutir mais à conditions que les impacts positifs de ce projet soient internalisés par les populations à qui l’on doit imposer d’éviter les feux de brousse, l’abattage anarchique des arbres et la destruction des forêts, en vue de la restauration de l’écosystème en perpétuel dégradation.

Les travaux d’installation et de mise en service des biodigesteurs seront conduits conjointement par des expertises et les entreprises nationales et internationales avec l’appui technique du laboratoire GTUD de l’Université de Lomé.

Le Temps/Atop

 Commentaires