Les étudiants de l’école supérieure d’Agronomie étaient en atelier de formation le mercredi 28 mai 2014 à l’université de Lomé. La formation assurée par la Coordinatrice du GF2D Epiphanie Houmey Eklu-Kuevanou est axé sur le ”Leadership des femmes”.
“Le monde commence à comprendre qu’il n’y a pas de politiques plus efficaces pour garantir le progrès que celles qui renforcent le pouvoir des femmes et des filles” a déclaré Kofi Annan. C’est donc à travers cette déclaration que la formatrice Epiphanie Hoomey a transformé l’atelier en débat pour participation massive de ses interlocuteurs. Les femmes qui représentent 51% de la population togolaise doivent s’impliquer dans la vie communautaire et dans tous les domaines sans exception.
Selon ses explications, les femmes peuvent s’organiser pour avoir le leadership à travers une vision qui décrit clairement ce que l’on voudrait être. La vision permet d’orienter les efforts et les ressources vers un objectif.
Elle n’a cessé de rappeler que la femme leader doit croire en elle, être un idéal pour la vie et doit œuvrer pour la solidarité entre les femmes.
« Je veux qu’à travers cette formation, les étudiants en particulier les filles soient capables d’élaborer leur propre projet de carrière », a souligné Épiphanie Hoomey qui s’est dit disponible à répondre plus tard à leurs préoccupations”.
Rappelons qu’ils étaient une cinquantaine de participants dont seulement une dizaine de garçons.