Le dialogue politique entamé le 19 mai dernier ont théoriquement pris fin ce vendredi 31 mai, comme prévu par le chronogramme établi. Les douze points retenus ont été abordés. Mais les acteurs de ce dialogue, faute de trouver un consensus à temps, devront retourner dès la semaine prochaine pour deux jours de séances.
En réalité les discussions sont arrivées à leur terme, vendredi 31 mai. Mais le dialogue n’a pu dégager un maximum de consensus sur les sujets qui fâchent. Du coup, aucun document final n’est élaboré à la fin de l’échéance.
Si les douze points retenus par les politiques ont été discutés, c’était sans des décisions concrètes à présenter au gouvernement. Vendredi, à la fin des travaux, le contenu des discussions étaient encore garder au secret. Le facilitateur, Monseigneur Nicodème Barrigah-Bénissan a donc laissé entendre que les acteurs devront se retrouver en début de semaine prochaine, afin de sortir un document final.
Pour lui, c’est le temps matériel qui a fait défaut. « Vous convenez que discuter des sujets aussi importants en quelques deux ou trois jours, ça relève presque de l’utopie », a-t-il déclaré à la Presse. Si le prélat préconise qu’il n’y ait pas de précipitation, il a toutefois rappelé qu’on ne devrait pas non plus s’éterniser dans la recherche du consensus.
Comment vous vous sentez-vous, êtes vous déçu ? A cette question l’homme de Dieu a préféré ne pas parler de sentiment. « Cela pourrait traduire ce qui se trouve dans le document final »…Le suspens va donc encore durer ; du moins pour ceux qui accorde toujours un intérêt à la politique politicienne togolaise !