Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les chrétiens Catholique du Village d’Anyron fêtent la Rallye, Nicodème Habia met en terre, de jeunes plants
Publié le lundi 2 juin 2014  |  iciLome


© Autre presse
L’ancien député de l’Union des Forces de Changement (UFC) Nicodème Habia, posant la première pierre pour la construction des bâtiments du CEG d’Anyron


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les chrétiens de l'église catholique du Village d'Anyron (environ 56 Km de Lomé) dans la Préfecture de l'Avé luttent pour faire de la paroisse de leur milieu, une station mère complète autonome.

Et pour que les fils et filles du Village mettent la main dans la lutte pour concrétiser les choses, la Paroisse du village a célébré ce dimanche 1er Juin, la fête de la Rallye, une fête qui a réuni les cadres et autres fils de la localité.

De nombreuses se sont associés à la fête. Chefs des villages environnants, du canton d'Assahoun ont pris à la grande messe festive. Parmi les cadres chrétiens du milieu, figure l'ex député, Nicodème Habia.

La fête de la Rallye est organisée pour deux objectifs à savoir sensibiliser les fidèles sur le bien-fondé d'être ensemble; aider l'église à travers des contributions des volontaires, des cadres du
village. L'idée est d'améliorer la paroisse pour qu'elle devienne une véritable station mère du Village indépendante et la rénovation de l'actuel local qui sert de lieu de culte.

Il y a eu une grande procession qui a réuni les 28 stations secondaires placées sous l'autorité de la paroisse d'Anyron. C'est Père Curé Pierre Aziandomé qui a officié la messe.

Lors de la fête, des fils et filles du milieu se sont mobilisés à travers des contributions financières, geste visant à acheter ce dont la Paroisse a besoin afin de faciliter la présence effective d'un Curé dégagé pour la Paroisse.

Outre les contributions, la messe a été marquée par une grande vente aux enchères des produits, surtout agricoles.
Et pour faire d'une pierre deux coups, l'honorable Nicodème Habia a saisi l'occasion pour mettre en terre de jeunes plants sur deux sites : d'abord au dispensaire du village puis au Collège d'Enseignement Général de la localité

Pour l'honorable, ce geste rentre dans le cadre de ses préoccupation liées à la question de développement et social.

"Nous avons décidé aujourd'hui, de célébrer la fête de Rallye, qui est une fête pour les chrétiens catholique. A travers cette fête, les chrétiens s'entraident pour le développement de l'église dans le village.

Anyron a déjà fêté les 100 ans de l'église. Et comme la journée coïncide avec la journée de l'arbre, le 1er Juin, nous avons fait d'une pierre deux coups. Nous en avons profité pour planter de jeunes plants dans le Collège du Village et du dispensaire. Je me bats toujours pour le développement et le social. J'ai mis la main à la pâte en apportant mon aide dans la construction de la paroisse, d'un bâtiment du Collège aussi", a expliqué M.Habia à la fin de la cérémonie.

 Commentaires