La Mairie de la ville de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) a décidé ces derniers jours d’ouvrir, une chasse aux commerçants et artisans qui occupent anarchiquement les abords les voies publiques, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Malgré les sorties médiatiques des autorités de la ville mettant en garde ces "individus" de prendre toutes leurs dispositions pour se mettre en règle en libérant les abords des voies publiques qu’ils occupent illégalement, ces derniers continuent toujours de mener leurs activités. Ce qui porte à croire que ces communiqués sont tombés dans les "oreilles de sourds".
"Depuis longtemps la Mairie de Kpalimé fait des sorties médiatiques pour informer et sensibiliser la population de cesser d’occuper illégalement les voies publiques. Ces agents sont même allés vers eux dans les marchés sur les voies pour leur dire de ne plus s’installer dans ces lieux", a déclaré à l’Agence Savoir News Marc Kodjo Edihé (Photo), conseiller délégué à la Mairie de la ville.
"Nous avons pris nos décisions. Nous devons les dégager afin de libérer ces voies. La chaussée et le trottoir ne sont pas faits pour vendre", a-t-il souligné.
"Si les gens veulent qu’on aille par la force, on le fera. Mais ce n’est pas bon. Nul n’est au-dessus de la loi", a-t-il poursuivi. Marc Kodjo Edihé a invité toute la population à faire preuve de maturité et de civisme afin d’aider les autorités de la commune de Kpalimé à bien faire leur travail.
La chasse aux vendeurs installés anarchiquement aux abords des carrefours est une opération déclenchée dans plusieurs villes du pays, suite à une décision du ministère de la sécurité, en raison des dommages causés aux usagers. Certains vendeurs n’hésitent même pas à occuper une portion de la rue pour leurs activités commerciales, situation qui entraîne parfois des accidents.
A Lomé, plusieurs étalages sont été détruits ces derniers jours aux abords de certaines rues. FIN